« Je vous écris dans le noir »

P1100518

Un livre lumineux…

Le jury du Grand Prix ELLE des lycéennes a récompensé Jean-Luc Seigle pour son roman « Je vous écris dans le noir ». Quatre élèves de première (Kathy, Mathilde, Solène, Stéphanie)  sur les cinq membres sont allés à Paris, accompagnées par M. Robert, pour rencontrer le lauréat. Les lycéennes ont été profondément touchées par l’histoire vraie de Pauline Dubuisson, cette étudiante en médecine qui fut emprisonnée après avoir assassiné son ex-fiancé. Son histoire avait déjà inspiré le film d’Henri-Georges Clouzot « La Vérité » avec Brigitte Bardot. Les membres de la rédaction du magazine pensaient  que le livre avait été écrit par une femme car c’est un livre très féministe qui réhabilite une femme condamnée par la justice et qui lui rend toute son humanité.

« Je ne pensais vraiment pas que c’était un personnage qui pouvait toucher des jeunes femmes,  j’entends des choses du style : « quand j’ai lu votre livre, j’avais l’impression que vous parliez de moi », ça m’a terriblement surpris. Je suis toujours surpris de ma manière dont les livres vivent, vous parliez de « à quoi ça sert de lire un livre », et il y a ce double mouvement qui est un peu mystérieux, qui est que notre propre vie nous sert à comprendre les livres, et les livres qui sont toujours les vies des autres, des vies que nous n’avons pas nécessairement vécues, nous servent à comprendre notre propre vie. Il y a cette espèce de double circulation dans la littérature qui est fascinante et qui éclaire le monde. Si ce livre sur Pauline Debuisson a éclairé quelque chose de votre vie et de votre place dans cette société, alors je suis comblé. »

Jean-Luc-Seigle-laure-at-du-Grand-Prix-des-Lyce-ennes-pour-Je-vous-e-cris-dans-le-noir-et-Emilie-de-Turkeim-sont-entoure-s-des-lyce-ennes-de-c

En soirée, dans le même lieu, les jurés adultes ont aussi décerné le Grand prix Elle à Jean-Luc Seigle…

Petite cerise sur le gâteau, l’auteure arrivée deuxième était également présente pour rencontrer les élèves. Emily de Turckeim, pour son livre « Popcorn melody » a beaucoup apprécié l’échange avec les élèves.

Les jurés ont beaucoup échangé avec les auteurs mais aussi avec les organisateurs du prix et les journalistes. Les élèves du lycée Callot se sont aussi liés d’amitié avec ceux du lycée Raymond Queneau d’Yvetot, près de Rouen.

Quant à la réception, elle se déroulait dans un lieu magnifique : les salons France-Amériques de l’hôtel Marois, près des Champs-Elysées.

  • Le lieu de réception.

Classement du Grand Prix :

  • Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle
  1. Popcorn Melody d’Emilie de Turckheim
  2. Someone d’Alice McDermott
  3. Les gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin
  4. Une vie entière de Robert Seethaler
  5. Petit Piment d’Alain Mabanckou
  6. Echapper de Lionel Duroy
  7. Les intéressants de Meg Wolitzer

Les précédents lauréats :
2014-2015 : « Prières pour celles qui furent volées » de Jennifer Clément.
2013-2014 : « Sulak » de Philippe Jaenada ex-aequo avec « En même temps, toute la terre et
tout le ciel » de Ruth Ozeki.
2012-2013 : « Avenue des géants » de Marc Dugain.
2011- 2012 : « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan.
2010-2011 : « La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett.