Anglais

On ne doute pas que si Shakespeare avait voyagé avec les élèves de la section euro anglais en avril dernier, c’est ce qu’on aurait pu lire dans son célèbre Hamlet. Reconnaissons qu’un échange avec un lycée de Copenhague peut encore surprendre… Décidément, les profs de langue sont bien singulières… Mais on a cru comprendre que ce n’est pas pour déplaire à Miss Pommarel !

Un accueil en musique d’abord à notre arrivée vendredi en milieu d’après-midi : comme c’est le cas 3 ou 4 fois par an, le lycée appartient aux lycéens, qui y organisent une fin de journée festive dans le vaste hall de l’établissement (rangement et nettoyage compris). Après des retrouvailles chaleureuses, voilà nos petits Français invités à écouter un concert-maison et partager un verre de l’amitié avec leurs correspondants du lycée Sainte-Anne, qui recrute des élèves souhaitant intégrer la musique à leurs études secondaires.

Les élèves ont ensuite rejoint les familles de leurs correspondants, à vélo pour un certain nombre d’entre eux ! Copenhague a en effet été élue capitale verte européenne et compte 300 km de pistes cyclables et même une autoroute cyclable de 18 km ! Peut-être n’est-ce pas étranger au fait que les Danois trustent depuis longtemps la 1ère place du classement des peuples les plus heureux. Les élèves ont pu partager ce Danish way of life, si séduisant : simplicité mais élégance (le design danois est mondialement réputé), sens aigu du cocooning, si important durant les longs hivers (en danois, c’est ce qu’on appelle le « hygge » !), respect des règles et des lois (n’essayez pas de traverser au rouge !)…

La semaine a été partagée entre les cours au lycée et les visites à Copenhague. Le lycée danois a de quoi surprendre lui-aussi. La journée commence à 8h et termine à 15h30 au plus tard, et elle compte au maximum 4 séances d’1h30, séparées par 15 min de pause et 40 min à midi. Ce n’est pas le même rythme… Nos élèves ont été frappés par la grande autonomie laissée dans leur travail aux élèves danois, qui disposent tous d’un ordinateur portable et circulent très librement dans l’établissement, où les salles ne sont (sauf exception) pas fermées à clé… On peut même manger un petit smørrebrød en classe l’air de rien… mais on nettoie les salles à tour de rôle !

10h sonnaient chaque jour pour nous le moment de découvrir la ville et ses trésors : rallye dans le « port des marchands » à la recherche de la petite sirène, visite du « Louvre danois » (après-midi récréative avec les correspondants : foot et musique sous le soleil dans le parc du château royal de Rosenborg), plongée dans l’ « heure bleue » des peintres de Skagen, et découverte des mystérieuses collections du musée national (au programme : trombone géant, momies, chaudron magique, et ancêtre du bluetooth !!!). Un dernier tour en ville pour faire les cadeaux avant le départ !

Vendredi matin, rendez-vous très matinal à la gare centrale et au-revoir dé-chi-rants ! Promis : on reviendra !

Merci (tag en danois) à nos hôtes du lycée Sainte Anne pour ce superbe séjour et merci à Madame Pommarel d’avoir consacré tant de temps à sa préparation.

Si vous demandez leur avis aux élèves du lycée Callot qui ont eu la chance de partir une semaine, ils vous diront tous en chœur : vivement qu’on y retourne !

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Attention au départ ! Peut-être qu’il va falloir pédaler pour que l’avion décolle…

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                   Arrivée au lycée : le réfectoire du lycée transformé en salle de concert !

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Arrivée des élèves au retour du rallye dans le centre historique de Copenhague : il y en a qui ne peuvent pas s’empêcher de faire les BG !

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Prêts à partir à l’assaut du musée national des Beaux Arts ! Mais qui est cette jeune fille derrière le groupe … ???

Le Louvre danois vu de l’intérieur :

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Des élèves qui écoutent une leçon d’histoire des arts, Quel étrange spectacle !!!

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Après l’effort, le réconfort…

Le pays de la petite reine…:

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Un peu de botanique et d’exercice physique dans les serres du jardin de l’université…:

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Visite de la collection Hirschsprung consacrée à la peinture danoise.

Madame Pommarel dans ses œuvres… Et selon, vous, s’agit-il d’un soleil couchant ou d’un clair de lune ???

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On ne se quitte plus, même aux toilettes…

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Le plus important : ils ont tous retenu la leçon d’histoire des arts… La « blue hour » n’a plus de secret pour eux !!! Merci Madame Pommarel !!!

Et voici venue l’heure des adieux… qui ne sont que des au-revoir, à n’en pas douter…

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Objectifs :

L’objectif général est de renforcer le niveau de compétences en langue des élèves du lycée par une utilisation transdisciplinaire de la langue étudiée ainsi que l’amélioration de l’aptitude des élèves à percevoir et comprendre un message écrit ou oral et celle de s’exprimer dans des situations de communication diverses, dans le cadre  de la classe, mais aussi au travers de voyages ou d’échanges.

Il s’agit aussi de faire acquérir une connaissance approfondie des pays partenaires : langue, culture, vie sociale et économique.

Enfin, cette section prépare les élèves à l’obtention du baccalauréat mention « européenne ».

Modalités :

La scolarité en seconde poursuit et développe les enseignements dispensés au collège, mais elle s’ouvre aussi aux élèves souhaitant débuter l’option en seconde.

Un enseignement disciplinaire spécifique à leur niveau de compétences leur est dispensé en seconde (2,75 h en groupe de 20 à 25 élèves)  ainsi qu’une heure de Discipline Non-Linguistique, ( ou DNL), à savoir Sciences Physiques en Anglais.

En classe de Première , la totalité de l’enseignement linguistique leur sera encore dispensé dans le cadre d’un groupe spécifique « Classe Européenne » ainsi que la DNL (+ 1 heure ), à savoir soit  Histoire-Géographie en sections L et ES, soit les Sciences-Physiques en série S.

En TerminaleL et ES :  2h anglais tronc commun, + 1h anglais euro + 1h DNL (Histoire-Géographie)

En Terminale S : 2h anglais tronc commun, + 1h anglais euro + 1h DNL (Sciences-Physiques)

Partenariat :

Depuis 7 ans,  un partenariat a été mis en place avec un lycée Danois de Copenhague qui nous a déjà permis de réaliser trois échanges.  (voir photos galerie)

Profil de l’élève :

L’inscription dans cette section suppose :

Une réelle motivation et une certaine curiosité pour la langue et la culture anglo-saxonne et européenne .

Un bon rythme de travail et surtout la volonté de s’exprimer en langue.

De solides bases linguistiques.

Les familles s’engagent à :

Permettre la participation de leur enfant à toutes les activités organisées par l’équipe éducative dans le cadre de la section européenne : voyage culturel et linguistique à l’étranger, ateliers divers.

Accueillir le correspondant de leur enfant.

Soutenir l’équipe pédagogique lors des différentes manifestations organisées dans le cadre des rencontres avec nos partenaires.

 

Rappel concernant l’épreuve au Baccalauréat

  1. Arrêté du 09 mai 2003 paru au BO du 12 juin 2003

Pour obtenir l’indication « section européenne », les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante (LV1 ou LV2) qui a portée sur la langue de la section.

avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis, au cours de leur scolarité, en section européenne.

Cette dernière évaluation consiste en :

une épreuve orale en deux parties comptant pour 80 % de la note (interrogation orale du candidat sur un document non étudié par l’élève durant sa scolarité et entretien portant sur les travaux et activités dans l’année dans une discipline non linguistique ou encore sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement)

une note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale, comptant pour 20 % de la note. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeurs de la ou les disciplines non linguistiques ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.

« Pour les élèves scolarisés dans les sections européennes des différentes séries, l’une des épreuves facultatives au choix du candidat peut être remplacée par l’évaluation spécifique prévue par l’arrêté du 9 Mai 2003, relatif aux conditions d’attribution de l’indication « section européenne » sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique » ( B.O n° 24 du 12 Juin 2003)