La compagnie Ouïe/Dire en résidence au lycée
La compagnie Ouïe/Dire était en résidence au lycée Callot la semaine avant les vacances de février. Pas de cours pendant une semaine mais beaucoup d »émotions et de rires pour les élèves, les artistes et les enseignants qui encadraient cet atelier artistique.
Cette résidence était entièrement consacrée à un travail sonore avec les deux classes de 1ère L. Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin ont fait un portrait sonore de la dernière 1ère L du lycée et des personnalités qui la composent. Un CD sera édité au mois de mars et une écoute de cet enregistrement se déroulera au CCAM/ Scène nationale de Vandoeuvre le jeudi 7 mars 2019.
« Nous proposons de créer une œuvre sonore collective en nous appuyant sur l’expérience quotidienne qu’ont les élèves de la vie au lycée. Nous nous mettrons à l’écoute des lieux, des voix, des activités, et nous dresserons quelque chose comme un portrait poétique « à entendre » de la vie lycéenne. Le travail sera centré sur la création phonographique : créer des images sonores, avec autant de liberté et d’imagination qu’on pourrait le faire en photographie. » Jean-Léon Pallandre«
Un slam sur la routine du lycéen à écouter sur le disque.
Au fil des journées de travail avec les lycéens, écoutes, échanges, prises de son, montages, expériences, choix concertés, permettront peu à peu à l’œuvre de se bâtir, dans une démarche très concrète et empirique. Mais également, les élèves viendront au Centre Culturel André Malraux, où la Compagnie est en résidence d’artiste, sous l’impulsion de la Région Grand Est et avec l’aide de la DAAC, pour découvrir les spectacles joués par la Compagnie et pour présenter eux-mêmes dans ce foyer de la vie culturelle leur travail aux parents, amis élèves du lycée, et autre public invité. » Jean-Léon Pallandre