Hydrogène, batteries et piles à combustibles
Voilà l’intitulé de la conférence proposée aux 3 classes de première scientifique et aux élèves spécialistes physique/chimie de terminale S le vendredi 24 mai.
Après une introduction sur le dérèglement climatique, ses causes humaines et ses conséquences, M. LOTTIN, enseignant chercheur à l’Université de Lorraine (Laboratoire en Energie Mécanique Théorique et Appliquée) a présenté des solutions pour « décarboner » nos économies énergivores dans les domaines suivants : isolation des bâtiments les transports, la production d’électricité et l’industrie ou agriculture.
Deux possibilités s’offrent à nous : les piles à combustibles, notamment à hydrogène, et les batteries. Le conférencier présente un exposé très détaillé sur les dernières avancées technologiques puis livre une conclusion : « l’hydrogène et les piles à combustibles ne sont pas des techniques qui ne sont des solutions miracle mais qui seront nécessaires toutes les deux à la transition énergétique. Il faudra des ruptures technologiques pour les perfectionner mais une rupture technologique est imprévisible et n’intervient pas lorsqu’on le souhaite… »