« Le jour où j’ai trinqué avec mon ordinateur »
Très belle rencontre ce jeudi après-midi entre la classe de 2nde 2 et Taï-Marc Le Thanh grâce à la mediathèque de Vandoeuvre. L’auteur est venu présenter son dernier ouvrage : « Et le ciel se voila de fureur ». Un western ? « non plutôt un roman historique qui se passe en 1870 aux Etats-Unis avec des pistolets et des chapeaux. »
L’auteur a aussi évoqué son parcours et notamment la difficile édition de son premier roman, après une dizaine de refus. « le jour où ce dixième éditeur à dit oui, j’ai ouvert une bouteille et j’ai trinqué avec mon ordinateur, celui avec lequel je tape toujours avec deux doigts ».
Quel est selon vous le but de l’écriture : « Ce que j’écris c’est avant tout pour le partager avec mes trois enfants, ça me permet de continuer à les élever. Tout ce que j’ai essayé de leur apprendre se trouve dans les 6 tomes de Jonah. Pour cette série j’ai vraiment fréquenté les différents personnages, ils étaient dans ma tête et après la fin du dernier tome, j’avais peur d’arrêter, de les perdre. »
Et pour finir des conseils pour devenir écrivain ? : « Il n’y a pas de recette miracle, il faut écrire tous les jours et se remettre en question, accepter les critiques des éditeurs… »
Les élèves ont réellement apprécié cette rencontre et pourront retrouver l’écrivain en septembre au Livre sur la Place. le RDV est pris.