Projet « Africa 21ème siècle » : Remise du Prix  de l’Education Citoyenne

Durant l’année scolaire 2024-2025, Mme Boyé, professeure de Français, a emmené ses élèves de 2nde GT1 et GT4 en voyage virtuel en Afrique à travers le projet « Africa 21e ».

En binôme/trinôme, les élèves avaient pour objectif d’écrire un texte sur la mémoire de la colonisation en s’inspirant d’une photographie choisie dans le catalogue artistique « Africa 21e siècle », intégré dans un Genially support de travail par Mme Anghileri, professeur-documentaliste.
 Par ailleurs, ils se sont appuyés sur le cours de Français de Mme Boyé, explorant cette thématique à travers des œuvres  telles que « Cannibale » de Didier Daeninckx. 

A partir de ces connaissances et des éléments de la photographie choisie, les élèves ont rédigé des poèmes ou des petites nouvelles en intégrant des figures de style et des éléments historiques. Ils ont aussi travaillé mots et émotions pour dénoncer l’esclavage, qu’il soit ancien ou moderne, et mettre en avant la richesse culturelle du continent africain.

 Pour les aider dans ce projet d’écriture, Lionel Corchinoux (alias Lisko), artiste et journaliste, les a guidés durant plusieurs semaines au CDI.

Ce travail a abouti à la réalisation d’un livret pour chaque élève, recueil des textes accompagnés des photos choisies.
 

Ce projet a été présenté au prix de l’éducation citoyenne et les élèves ont reçu un prix valorisant leur investissement classe autour de principes forts : éveil à la richesse de la diversité culturelle, tolérance des différences, conscience de la mémoire résiliente et un meilleur vivre ensemble.

Organisé depuis quatre ans, le prix de l’éducation citoyenne est organisé par l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM) en partenariat avec l’Éducation nationale. Il est décerné aux élèves pour leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté.

La remise des prix aux élèves s’est déroulée les vendredis 17 octobre et 7 novembre au lycée, lors de la récréation du matin.

Chaque classe reconstituée avec les anciens élèves de 2nde GT 1 & et 4 a répondu présent pour ce petit moment célébrant le travail accompli. 

En guise de discours, M. Roy et Mme Boyé ont rappelé les étapes du projet et congratulé chaleureusement les élèves. Puis Mme Boyé et Mme Anghileri ont remis un livret et un stylo « Prix de l’Education Citoyenne » à chacun.

Les anciens élèves de 2nde GT1

Cette remise des prix s’est terminée avec une petite collation préparée par deux élèves de 1ère année de BTS MHR et a été très appréciée.

Les anciens élèves de 2nde GT4
 
Diplôme décerné au lycée
 

Comments are closed