Sciences et complotisme : les élèves apprennent à exercer leur esprit critique

Ce lundi 24 novembre 2025, deux classes de Première Spécialité SVT et HGGSP ont participé à une demi-journée organisée par Le Théâtre de la Manufacture-CDN de Nancy et le CCAM-Scène nationale de Vandœuvre -les-Nancy, demi-journée explorant les enjeux de l’information et des sciences face au complotisme.
 

A l’initiative et avec la collaboration des professeurs-documentalistes Mme Bécha et Mme Anghileri, les élèves ont travaillé le sujet en amont avec leurs enseignantes Mme Granger et Mme Lacroix-Bertrand. Ils ont étudié la thématique de la rumeur et la mécanique du complotisme à travers les deux exemples du drame du Bataclan et de la propagation du virodénialisme : définitions des termes spécifiques, causes des dérives et conséquences sur la société et le monde.

Vidéo support de travail :

L’après-midi du 24 novembre, les élèves se sont investis dans deux ateliers au CDI, animés par deux intervenants de l’association ASTEC. Dans ces ateliers, ils ont pu mettre en pratique la rhétorique du complotisme appelée « sophisme » et comprendre ainsi les outils de manipulation du langage.
 

Ils ont pu aussi comprendre le positionnement d’idées face au groupe et la nuance qu’il est possible d’apporter à leurs arguments dans un débat.

Ces ateliers se sont prolongés par une intervention, en salle Badinter, du Youtubeur zététicien Thomas Durand de la chaîne La Tronche en Biais.

Cette après-midi s’est clôturée par la participation des élèves à la première conférence publique « Assemblées Extraordinaires » du CCAM à la Manufacture, soirée d’échange et de débat autour d’un sujet d’actualité et ses enjeux dans une société en mutation : Information, sciences et complotisme. Ils ont écouté les interventions éclairées de Mme Valérie Masson-Delmotte (climatologue), Mme Anna Zielinska (maîtresse de conférences en philosophie) et Thomas Durand (youtubeur).

Vidéo de la conférence :

Les élèves sont sortis enrichis de cet évènement qu’ils pourront réinvestir dans l’appropriation de leurs cours en y intégrant une dimension éthique et citoyenne nécessaire dans leur devenir d’adulte et de professionnel responsable.
 

TAGS / mots-clé

Comments are closed