Point d’étape à mi-parcours de la grande section
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’évaluation positive à l’école maternelle. Il s’agit d’un outil mis à disposition des écoles qui ne revêt pas de caractère obligatoire.
Les principes du dispositif :
- Faire le point sur les acquisitions des élèves de grande section à un moment clé de leur scolarité (janvier/février/mars)
- Rassurer les élèves sur leurs réussites et leurs progrès depuis leur entrée à l’école maternelle. Ces compétences, désormais acquises, sont le fruit de l’investissement de l’ensemble de l’équipe de cycle de la petite section jusqu’à la grande section.
- Donner l’occasion aux enseignants de grande section durant les derniers mois de scolarisation (mars/avril/mai/juin) de l’enfant à l’école maternelle d’adapter leur enseignement et de mettre l’accent sur les compétences qui restent à consolider et dont l’acquisition est un indicateur de réussite des élèves dès leur entrée au CP et tout au long du cycle 2.
- De disposer d’éléments de réflexion et d’harmonisation des pratiques pour la liaison GS/CP.
Les modalités de mise en œuvre :
- Ce dispositif ne revêt aucun caractère obligatoire.
- Chaque enseignant, chaque équipe peut s’engager dans sa mise en œuvre sans contrainte.
- Les résultats seront analysés au sein de la classe, peuvent être analysés au sein de l’école si l’équipe pédagogique souhaite en faire un outil de pilotage.
- Aucune remontée des résultats ni en circonscription, ni au niveau départemental n’est prévue dans ce dispositif tel qu’il vous est présenté.
- La durée de la mise en œuvre des activités et les modalités de passation sont laissées à l’appréciation des équipes.
Les documents transmis :
Vous trouverez en fichiers joints :
- L’infographie de présentation.
- Le livret élève avec les activités à conduire.
- Le livret enseignant avec les compétences visées et des explications concernant le système de codage.
- Une fiche de suivi permettant à chaque enseignant de recenser les résultats par classe.
- Un classeur numérique , pour la directrice ou le directeur, permettant de réaliser une synthèse par école si les enseignants entrent dans une démarche d’équipe collaborative et si l’école souhaite en faire un outil commun d’analyse.
- Un tutoriel d’utilisation du classeur numérique.