Retour sur la journée académique « mathématiques à la carte » du 15 mars 2023

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz a organisé un événement le mercredi 15 mars. Nous vous proposons certaines des ressources proposées lors de cette journée ainsi qu’un retour en images.

Différents acteurs et représentants de partenaires étaient présents pour cette journée :

• des laboratoires de mathématiques implantés en collège et en lycée, des groupes IREM,
  • des clubs mathématiques implantés dans des établissements,
  • des projets ouverts sur d’autres sciences : INRIA, MPLS, CGénial,
  • de l’APMEP,
  • l’association Maths en Jeans,
  • des organisateurs des concours : olympiades, TFJM2, la course aux nombres,
  • des projets pédagogiques s’appuyant sur les apports des neurosciences,
  • des enseignants en DNL Mathématiques dans le cadre de sections européennes,
  • CANOPÉ,
  • La DANE,
  • La DAAC,
  • et des professeurs aux pratiques inspirantes.

Quelques ressources proposées lors de cette journée

Les apports des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques en mathématiques (proposé par Adrian Cindy, plus d’informations : cindy.andret@ac-nancy-metz.fr).

Concours C.Génial, collège Joliot Curie

Activités « info sans ordi »

Plus d’informations : https://members.loria.fr/MDuflot/files/med/index.html

Jeu des 7 familles

Des idées de thèmes pour un jeu des 7 familles élaborées lors de cette journée : https://www.canva.com/design/DAFeClHfvDQ/9oTzmR-fIkEIiD-l6aZTww/edit?utm_content=DAFeClHfvDQ&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton

Des ressources proposées par l’INRIA

• pixees.fr : site ressource pour les sciences du numérique.
  • interstices.info : site de culture scientifique pour explorer les sciences du numérique (niveau lycée/post bac.)
  • le jeu des 7 familles de l’informatique
  • www.lemonde.fr/blog/binaire/ : un blog de vulgarisation sur l’informatique.
  • homonumericus.inria.fr : une exposition itinérante composée de 3 parties :
    • les fondements de l’informatique (langages, machines, informations et algorithmes)
    • une illustration de la présence de l’informatique dans notre société (environnement, santé, éducation et vie quotidienne)
  • Inside, jeu immersif visant à faire connaître l’Histoire de l’informatique au travers des hommes et des femmes qui ont contribué à cette grande histoire

Photos de l’évènement