Semaine des mathématiques 2023

Exemples d’actions menées en établissements du second degré de l’académie Nancy-Metz dans le cadre de la semaine de mathématiques 2023 :


Lycée Rosa PARKS de Thionville :

Labomaths Rosa Parks
  • Remise du Label « Maths du bonheur » pour le labo de maths qui fête ses 4 ans. Pour l’occasion, est organisé le « Festival des Maths dans tous leurs états » des Maths en Scène :
    • animations (maths et magie, maths et arts,…) ;
    • visioconférence d’Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022.
    • animations (maths et magie, maths et arts,…)
    • remise du label
      Intervenants : Jean-Baptiste Aubin, François Gaudel, Jean-Jacques Dupas, Odile Backscheider, Léo Valque, Marie Oyne, Samuel Nowakowski
      Lien cers le programme du 10 mars
  • Journée des « Mathématiques du bonheur » : Activités pour développer le bien-être des lycéens en mathématiques
  • Nuit des étoiles avec le club d’astronomie de Thionville pour les internes du lycée (30 mars 2023)

Correspondante :  Nathalie Braun


Lycée Claude Gellée Epinal :

L’équipe de mathématique organise une conférence intitulée « Rôles, enjeux, métiers des mathématiques ». Cette action a lieu le 14 mars dans le cadre du programme du laboratoire de mathématiques du lycée en partenariat avec l’université de Lorraine. La conférence donnée par M. Julien Bernat, enseignant-chercheur à l’institut Elie Cartant de Lorraine, s’adresse particulièrement à tous les élèves de 1re suivant la spécialité « mathématiques » et aux élèves de 2de volontaires.

En prolongement de cette action, l’une inauguration officielle du labomath est prévue en octobre 2023 lors de la fête de la science.

Correspondante :  Delphine Larché,


Collège les Hauts de Blémont :

L’équipe de Mathématiques propose les actions suivantes.

  • Comme chaque année, les enseignants de mathématiques organisent un concours d’énigmes (3 énigmes niveau 6e/5e et 3 énigmes niveau 4e/3e), les élèves peuvent gagner une calculatrice lycée, des livres et des places de cinéma. Les copies gagnantes sont sélectionnées en fonction de la justesse, de la pertinence et de la qualité des explications du raisonnement.
  • Les élèves de 6e participent à la course aux nombres.
  • Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, un concours du « compte est bon » est organisé dans les tous les CM2 du réseau ainsi que dans toutes les classes de 6e. Les meilleures classes de chaque niveau participeront à la finale.
  • Dans le cadre de la liaison 3e/2de, une classe de 3e se rend au lycée Schuman pour y rencontrer une classe de seconde. Les élèves s’affrontent en ateliers autour de jeux mathématiques créés par les élèves de seconde et ils tentent de gagner un concours de calcul mental proposé par les élèves de 3e.

Correspondante : Clémentine Gass


Collège Camille Claudel de XERTIGNY :

L’équipe de Mathématiques propose les actions suivantes.

  • Pour les classes de 6e : le rallye Calculatice
  • Et pour tous les niveaux :
  • la course aux nombres pour toutes les classes ;
  • le concours Kangourou sur la base du volontariat.

Correspondante :  Vanessa Maret


Collège Charles Péguy de Vigy :

Pour la semaine des mathématiques au collège Charles Péguy de Vigy et l’équipe propose :

  • Un grand jeu-concours est organisé dans tout le collège avec affiches et de nombreux lots à gagner : des énigmes seront affichées chaque jour en lien avec les thèmes des cartes avec comme objectif de faire apparaitre le nom d’une mathématicienne.
  • Participation au concours « la Course aux nombres ».

Correspondante :  Sandrine DENOZI


Lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson :
  • Les élèves de secondes GT et de 1re STI2D participent au concours castor informatique. Les élèves volontaires poursuivent l’aventure en passant le concours Algoréa.
  • Les élèves de seconde GT participent à la course aux nombres. Des élèves de 3e prépas métier et de 2de professionnelle ont rejoint cette action. Les équipes pédagogiques du lycée général et du lycée professionnel projettent d’organiser un moment de remise des diplômes et de récompenser les meilleures performances.
  • Les élèves de terminale GT sont encouragés à travailler les automatismes hors du cadre de la classe : des QR-code de connexion à une session de Kahoot sont régulièrement diffusés sur les écrans du hall. Cette action, proposée sur la base du volontariat, a suscité l’adhésion d’une trentaine d’élèves qui profitent ainsi d’un complément de préparation en vue des épreuves terminales de spécialité.
  • Un concours ouvert à tous est proposé en collaboration avec les professeurs-documentalistes durant la semaine des mathématiques.

En prolongement des actions menées à l’occasion de la semaine des mathématiques, d’autres événements sont prévus :

  • Du 11 avril au 14 avril, le lycée organise la semaine de la culture. M. Flavenot professeur de maths-sciences organise un escape game en utilisant Genial.ly pour ses élèves et moi un escape game plus classique pour mes classes de seconde.
  • Présence d’un professeur de mathématiques tous les mercredis après-midi pour du soutien dans le cadre de l’École ouverte.
  • Présence de deux professeurs de mathématiques les 3 premiers jours des vacances dans le cadre des Vacances apprenantes.
  • En partenariat avec l’INRIA, une présentation en établissement de la pièce de théâtre « Le procès du robot ».

Correspondante : Jessy NOELLEC


Lycée Arthur Varoquaux :

L’équipe de mathématiques propose aux élèves et aux personnels du lycée de participer à un concours qui consiste à résoudre des énigmes quotidiennes pendant sept jours. Les énigmes sont diffusées via la messagerie et les écrans de communication du lycée. Les réponses sont saisies en ligne sur Moodle et permettent de cumuler des points chaque jour. La semaine des mathématiques s’achève avec la publication d’un palmarès par niveau des participants.

Les élèves participent également à la course aux nombres.

Correspondant : M. BrunoBalaud


Collège Joliot-Curie de Dieulouard

Les élèves de deux classes de quatrième ont réalisé des « cartes » mentales en lien avec le thème de cette année. Ils ont travaillé à partir d’un petit reportage photo sur la cité radieuse à Marseille, réalisé l’an dernier par leur professeure, madame Berenger.

Ce travail, mené sur 4 séances, est le fruit d’une collaboration entre l’enseignante et madame Nawrot, professeure documentaliste, notamment pour la recherche d’informations sur le nombre d’or et le Corbusier.

Les cartes produites sont exposées dans la salle de mathématiques ; une contribution pour voir les maths autrement et les lier à d’autres domaines.

Correspondante : Mme Christine BERENGER


Collège René Nicklès à Dommartemont :

L’équipe de mathématiques organise un concours d’énigmes logiques, à raison d’une énigme par jour, en fonction du niveau scolaire des élèves.

Cette année, les élèves de SEGPA participeront également.

Correspondante : Mme Helene Robbe


Collège Jean Seitlinger de Rohrbach les Bitche :

L’ensemble des classes participent aux concours : 

  • PANGEA
  • La course aux nombres  

Correspondant : M. Patrice RIFF 


Lycée Condorcet de Schoeneck :

Les élèves participent à « la course aux nombres » à différents niveaux et aux « Olympiades des Mathématiques » classes de première.

Correspondant : M. Benabdelah KEHLI


Lycée Robert Schuman de Metz :
  • Projet : « Les Maths jouent la carte de la sécurité routière » : venue d’un Major de gendarmerie et d’une association de sécurité routière. En amont, des élèves de 2de et 1re STMG ont travaillé sur effectué un travail préparatoire en transdisciplinarité avec leur professeur de physique-chimie.
  • Projet « Jeux de cartes Mathématiques » : dans le cadre de la liaison collège-lycée, présentation des jeux de cartes mathématiques créés par des élèves de 2 classes de 2d à des élèves de 3e du collège du Haut de Blémont de Metz. Cette présentation est suivie d’une compétition de calcul mental entre les élèves des 2 établissements.
  • Projet « Orientation, toutes les cartes en main » : un projet qui a pour objectif d’ouvrir les champs des possibles s’agissant de l’orientation après la seconde et post-bac, particulièrement des filles dans les domaines scientifiques. Dans ce cadre, des élèves 2d ont rencontré Madame Jessica Colombel, chercheuse en robotique à l’INRIA Grand-Est et Madame Charlotte Leduc, archéozoologue et députée de Moselle, qui a souligné en particulier l’utilité des mathématiques dans son activité dans le cadre de la commission des finances à l’Assemblée nationale. 
    Afin de préparer ces rencontres, une activité transdisciplinaire (mathématiques et EMC) a été proposée aux élèves. Ils ont notamment réalisé un travail d’analyse de données (diagrammes, infographies, calcul de taux d’évolution…) liées au parcours d’études supérieures ; analyse qui a exploré notamment la représentativité des filles dans les métiers scientifiques et dans les institutions françaises et européennes.

Correspondante : Mme Cheima KIRSCH