2023 : l’année de promotion des mathématiques à l’école

Afin de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques, continuer à promouvoir l’excellence et encourager l’égalité filles-garçons, l’année 2023 sera  » l’année de promotion des mathématiques à l’école »

Vous trouverez sur le BO du jeudi 12 janvier 2023 la place des mathématiques de l’école au lycée.

Différentes actions visant à déconstruire les représentations sur les mathématiques et encourager les filles à s’engager dans des carrières scientifiques sont proposées par de nombreuses associations et partenaires de l’Éducation Nationale.

Nous vous en communiquons dans un premier temps quelques-unes :

Le programme « 1 scientifique – 1 classe, Chiche ! »

Le programme « 1 scientifique – 1 classe, Chiche ! » propose une rencontre entre des élèves de seconde (lycée général et technologique et lycée professionnel) et des scientifiques du numérique pour susciter la curiosité envers les sciences du numérique, éclairer les choix d’orientation et susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles.

Les décodeuses du numérique

Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.

Le Tournois français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens

Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes

Agir maintenant pour une grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations « femmes et mathématiques » et « Animath » avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal proposent en organisant les journées « Filles & Maths : une équation lumineuse »

L’association  » Femmes et Mathématiques «

L’association  » Femmes et Mathématiques  » proposent des articles, des actions afin de promouvoir la formation scientifique, notamment en mathématique, auprès des filles.

Le site de l’ONISEP

Le site de l’ONISEP propose des brochures à exploiter avec les élèves afin de les accompagner dans leur projet d’orientation :

Filles et sciences : 5 idées reçues
Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. L’Onisep démonte 5 idées reçues.

Osez et faites des sciences !
Dans le cadre du projet Osez et faites des sciences, l’association Femmes & Sciences a réalisé une série de films courts présentant le cursus de six femmes exerçant un métier scientifique ou technique.

Vous trouverez d’autres pistes sur « les filles faites des sciences ».

N’hésitez pas à porter à notre connaissance en nous écrivant en utilisant l’adresse : «  iprmath@ac-nancy-metz.fr  » toutes les actions et projets mis en œuvre dans vos établissements respectifs et qui contribuent au rayonnement des mathématiques.