https://sites.ac-nancy-metz.fr/micro-lycee-54 Microlycée 54

ETRE ÉLÈVE AU MICROLYCEE, C'EST :

Retrouver des cours disciplinaires et un emploi du temps.

La vie d'élève au microlycée contient bien évidemment une partie pédagogique, qui s'apparente à celle d'un lycée traditionnel.

Ils sont confrontés régulièrement à des évaluations qui leur permettent de progresser et à des devoirs d’entrainement pour les épreuves du baccalauréat. Ceci constitue la base du contrôle continu, désormais de rigueur.

Pour le baccalauréat, des sessions de révisions sont organisées pour travailler au microlycée, avec l’équipe de professeurs.

Participer à des dispositifs spécifiques

Etre dans la salle commune, en dehors des cours, y travailler seul ou accompagné, se détendre, jouer, débattre…

Notre microlycée développe des activités en dehors du cadre scolaire pour renforcer les liens et le raccrochage.

Le Conseil de classe

Chaque semestre, les élèves et les professeurs se réunissent pour le conseil. Ce temps est l’occasion de faire un bilan concernant les groupes et individuellement.

La Référence

Il s'agit d'un accompagnement personnalisé d’un élève par un professeur référent tout au long de l’année. Des entretiens ont lieu régulièrement pour faire un bilan ou, systématiquement, après une absence.

Les Entrainements aux épreuves

Ce sont deux heures hebdomadaires durant lequel chacun se confronte, en autonomie ; à la production d’un travail donné dans une matière.

Il s’agit d’entrainer pas à pas pour les épreuves du baccalauréat.

Les « bac blancs »

Une ou deux fois par semestre, les élèves vivent un entrainement en pleine conditions d’examens.

L’oral fait partie intégrante de ce dispositif d’entrainement.

Les Temps conviviaux

Toutes les « promo » se réunissent, avec l’équipe de professeurs, pour des échanges, des partages, des débats. Souvent autour d’un repas ou d’un goûter.

Ces dispositifs sont obligatoires et apparaissent, à ce titre, dans l’emploi du temps.

Microlycée 54 - Lycée Stanislas, 468 rue de Vandoeuvre 54600 Villers-lès-Nancy
Contact : 07 52 04 75 11 - mail : microlycee@ac-nancy-metz.fr