REP Vandoeuvre

Vous êtes ici: Accueil  >  Actualité >  2018-2019 >  La semaine des parents, le café des parents dans les écoles

2018-2019

La semaine des parents, le café des parents dans les écoles

Différents événements à destination des parents ont lieu dans les écoles du REP.
En voici entre autres quelque-uns.

A l’école élémentaire Jeanne d’Arc, la semaine des parents s’est déroulée du 15 au 19 octobre. Les parents ont été invités à assister à un moment de classe traditionnel. L’action est menée tous les ans et permet de renforcer les liens avec les parents ainsi que de développer une relation de confiance avec eux.

A l’école élémentaire Paul Bert, les parents sont invités plusieurs fois dans l’année à un café des parents. D’autres partenaires, comme par exemple la MJC Nomade ainsi que la psychologue scolaire, sont également invités à y participer. Cet événement débute par un goûter convivial et se poursuit par une discussion autour d’une thématique spécifique. Le prochain café des parents aura lieu le vendredi 8 février et portera sur la question suivante : "Comment protéger son enfant sur Internet ?" .

A l’école élémentaire Europe-Nations, la semaine des parents s’est déroulée du 14 au 18 janvier 2019. Les parents ont été invités dans les classes. Ils ont pu observer des séances de mathématiques, de lecture, d’anglais, de géométrie… Ils ont participé à divers ateliers autour des arts visuels et de la cuisine par exemple. Ils ont également chanté avec la chorale de cycle 2 et de cycle 3 et ont pu aider certains élèves à réaliser différents exercices en classe. Certains enseignants ont montré aux parents présents comment on apprend une poésie, comment on fait son travail personnel.

Après l’effort, le réconfort ; les parents ont pu discuter avec l’équipe enseignante autour d’un café et de gâteaux dans la salle des professeurs. Quelques parents ont apporté des pâtisseries faites à la maison. Ce moment convivial a permis aux parents d’évoquer leurs souvenirs d’école, leurs ressentis, leurs observations et de poser des questions aux enseignants et à la directrice.
Les parents ont parlé de la patience et de l’exigence des enseignants, de l’aide apportée aux élèves en difficulté : dictées adaptées selon le niveau des élèves ou matériel de manipulation pour les aider. Beaucoup de parents présents ont exprimé leur confiance en l’école et en l’équipe enseignante.
Cette action est menée pour la deuxième année consécutive. Cette année, l’équipe enseignante a pu constater une augmentation du nombre de parents venus observer leur enfant dans les classes.

A l’école maternelle Paul Bert, le mardi 20 novembre, les parents d’élèves ont été accueillis pour échanger autour d’un petit déjeuner sur le thème de l’école. Environ quarante personnes étaient présentes dont 6 papas.
Les discussions ont tourné autour des sujets suivants :
-  La sieste à l’école
-  Les goûters
-  Les écrans
-  Les jeux en famille
-  L’hygiène corporelle et de vie
Les parents étaient enthousiastes et ont souhaité reconduire l’opération. Ils ont particulièrement apprécié d’échanger avec les adultes et les membres de l’association Réponse, mais aussi entre parents afin de multiplier les partages d’expériences croisées.

A l’école maternelle Jean Pompey, lors de la semaine du 17 au 21 décembre, les parents d’élèves ont été invités à participer, avec leur enfant, à la confection de pains d’épice dans l’école. Le lundi, mardi et jeudi matin ont été réservés à la réalisation des pains d’épices et le vendredi matin à leur emballage. Ces pains d’épice ont ensuite été vendus à prix réduits pour financer une sortie pédagogique.
Le retour des parents sur cet événement a été très positif. Ils ont ainsi pu se sentir acteurs et s’investir dans un projet de l’école auprès de leur enfant et de l’équipe enseignante. Cette action est reconduite chaque année depuis 4 ans.