REP Vandoeuvre

Vous êtes ici: Accueil  >  Actualité >  2018-2019 >  Le projet "Mon école est un théâtre"

2018-2019

Le projet "Mon école est un théâtre"

À l’initiative du CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre, et en étroite collaboration avec l’IEN de Vandœuvre et la Ville de Vandœuvre, la première édition de « Mon école est un théâtre » s’est tenue du 28 janvier au 01 février 2019.

Durant une semaine, le Centre Culturel André Malraux a accueilli la classe de CE2 de Madame Osswald de l’école élémentaire Paul Bert de Vandœuvre.

Les conditions d’une véritable salle de classe ont été recréées au sein du CCAM afin d’accueillir les 24 écoliers et leur enseignante, tout en favorisant le contact direct avec l’environnement culturel.

À la manière des classes de découvertes, les élèves ont continué à suivre des cours de manière classique tout en découvrant et pratiquant des activités artistiques et culturelles variées.

Ainsi détachés du contexte habituel de la classe, les écoliers ont pu donner du sens aux apprentissages, découvrir diverses pratiques artistiques et s’initier à la création contemporaine.

Pour cette première édition de « Mon école est un théâtre », le CCAM a convié la chorégraphe Aurore Gruel qui a proposé un atelier de danse contemporaine. La compagnie La Mâchoire 36 a mis en place un atelier arts plastiques et théâtre. Les élèves ont également pu participer à un atelier phonographie et dessin avec la compagnie Ouïe-Dire. Plusieurs étudiants de l’ESPÉ se sont également associés au projet en proposant aux élèves un atelier arts plastiques autour de l’exposition Black Depth de Michel Blazy.