REP Vandoeuvre

Vous êtes ici: Accueil  >  Actualité >  2018-2019 >  Le concours d’éloquence en 4ème

2018-2019

Le concours d’éloquence en 4ème

La classe de 4ème2 suivie par Mesdames Groborne et Plantegenet, ainsi que Monsieur Laviolle, participent cette année au concours d’éloquence. Ce projet est proposé à toutes les classes de 4ème des collèges de REP et de REP+ de l’académie de Nancy-Metz.

La thématique retenue cette année est « L’autre ». Les élèves devront se présenter à quatre épreuves : improvisation, lecture d’un texte en langue étrangère, lecture d’un texte patrimonial et réquisitoire/plaidoirie.

Dans le cadre de la préparation à ce concours, Laurent GARCIA, député de Meurthe-et-Moselle est intervenu auprès des élèves le jeudi 28 février. L’objectif de cette intervention était de partager avec les élèves son expérience d’orateur au sein du monde de la politique.

La première rencontre a eu lieu le 14 mars au lycée Chopin avec une classe du collège Albert Camus de Jarville et une classe du collège Lafontaine de Laxou.

Les élèves ont ensuite ont participé le 13 mai à la demi-finale du concours, au conseil départemental des Vosges.

Un grand bravo à tous pour ces très belles prestations !

Le suffrage universel par Victor Hugo