REP Vandoeuvre

Vous êtes ici: Accueil  >  Actions mises en oeuvre >  La charte du travail personnel de l’élève

Actions mises en oeuvre

La charte du travail personnel de l’élève

Le projet, initié l’an dernier, de l’élaboration d’une charte partenariale du travail personnel de l’élève a été finalisé, comme prévu, cette année.

Pour rappel, cette charte concerne les élèves des écoles élémentaires du REP et du quartier prioritaire de la ville ainsi que les élèves des classes de 6ème du collège, puisqu’elle cible l’ensemble du cycle 2 et du cycle 3. Elle s’adresse aux élèves, à leurs parents, aux enseignants et plus largement à tous ceux qui sont susceptibles d’intervenir au niveau du travail personnel de l’élève.

Les objectifs de la charte sont les suivants :
-  Clarifier la place du travail personnel de l’élève dans les apprentissages
-  Rassurer les élèves et leurs parents
-  Harmoniser les pratiques des enseignants
-  Créer des ponts entre les écoles élémentaires, le collège et les différents dispositifs d’accompagnement à la scolarité

Ainsi, après un travail de concertation ayant été mené sur deux années consécutives, la charte partenariale du travail personnel de l’élève est finalisée, et actuellement présentée dans l’ensemble des écoles et établissement concernés.

Ce projet est le fruit d’un travail qui a impliqué de nombreux acteurs et partenaires du REP : les directeurs, directrices, chef d’établissement, les enseignants et les représentants de parents d’élèves du premier et du second dégrés, , les associations de Vandœuvre faisant partie du contrat local d’accompagnement à la scolarité, ainsi que les différents membres de l’équipe de circonscription de Vandœuvre.

Un grand merci à tous les acteurs et partenaires du REP pour leur implication et leur investissement dans ce projet.

Charte du travail personnel de l’élève