REP Vandoeuvre

Vous êtes ici: Accueil  >  Actualité >  2019-2020 >  Le dispositif des petits déjeuners en REP

Le dispositif des petits déjeuners en REP

Depuis le 10 janvier, un petit déjeuner par semaine est proposé aux élèves des écoles maternelles Jean Pompey, Jeanne d’Arc, Europe-Nations et Paul Bert.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui vise à participer à la réduction des inégalités dès le plus jeune âge.

La commune de Vandœuvre, en partenariat avec la DSDEN de Meurthe et Moselle, est partie prenante de ce projet. Une attention toute particulière est portée au choix des aliments proposés aux élèves lors de ces petits déjeuners. La commune privilégie, en effet, les achats bio en circuit court auprès de producteurs locaux.

Ainsi, chaque vendredi matin, les élèves peuvent déguster, en compagnie des enseignantes, des ATSEM et de plusieurs parents, des tartines de beurre et de confiture accompagnées de jus de pomme.

Dans un objectif de coéducation, l’implication des parents dans ce projet vise à impulser au sein des famille une dynamique afin de redonner toute sa place au petit déjeuner en tant que repas à part entière.

L’inauguration officielle de cette opération a eu lieu vendredi 17 janvier à l’école maternelle Jean Pompey, en présence notamment de :
Monsieur TIQUET (IA-DASEN de Meurthe et Moselle), Monsieur le Maire de Vandœuvre, Monsieur LUSCAN (IENA), Madame BOUCHE (IEN chargée de mission départementale pour la maternelle en Meurthe et Moselle) et Madame DOAN (IEN de la circonscription de Vandœuvre).

Article paru dans l’Est Républicain
Le petit déjeuner à l’école maternelle Paul Bert (cliquer sur la vidéo)