Bienvenue sur le site des Sciences Économiques et Sociales de l’académie de Nancy-Metz
Actualités
Vous pouvez retrouver les documents présentés lors des réunions de bassin des 14 et 17 décembre 2020 en allant dans Formations, puis réunions de bassin.
Vous pouvez consulter cette lettre sur la contribution des SES à la transmission des valeurs de la République.
Vous pouvez également consulter la lettre de M. Lavialle, doyen de l’inspection générale de SES.
//Continuité pédagogique//
Afin d’assurer au mieux la continuité pédagogique, voici 3 possibilités:
- Consulter la page Continuité pédagogique.
- Mutualiser nos ressources dans l’espace dédié.
- Consulter ce que propose les autres académies sur la page ressources.
Vous trouverez ici des ressources pour l’enseignement des Sciences Économiques et Sociales.
Vous pouvez alors trouver les documents de support des formations SES ayant été proposées dans l’académie. Vous trouverez aussi dans cet espace les liens utiles pour vous inscrire au Plan Académique de Formation (PAF).
Un autre espace vise à rendre compte de différents projets pédagogiques ayant eu lieu dans l’académie. Ces expérimentations ou travaux de réflexion peuvent donner des idées pour faire évoluer nos pratiques.
Vous trouverez ensuite un espace de mutualisation. Un des principaux avantages du numérique est de permettre de partager plus facilement les ressources des enseignants. Cet espace est donc dépendant de la participation des enseignants de l’académie. Il nécessite en effet d’être régulièrement alimenté.
Enfin, sont référencées un ensemble de ressources pouvant aider l’enseignant dans la construction des ses séquences et activités.
Au final, ce site a deux grandes priorités:
Valoriser les usages numérique qui sont essentiels dans l’enseignement actuel des Sciences Économiques et Sociales. Aussi ce site propose des ressources pour utiliser efficacement les outils numériques dans le cadre d’un cours de SES.
Ce site académique est également un lieu de réflexions sur la pédagogie en général et sur la place des différentes pédagogies actuelles que l’on est amené à rencontrer dans l’enseignement des Sciences Économiques et Sociales.