Les principes généraux

classe-inverseeDeux collègues de la région parisienne, Nicolas Olivier et Christophe Viscogliosi, mènent depuis 2 ans une expérimentation de classe inversée.

Cette expérimentation est née de leur insatisfaction du cours dialogué classique, et de leur volonté de s’adapter à l’évolution de l’enseignement, notamment une forte demande de mise en activité de leurs élèves. La révolution numérique des années 2000 leur a semblé être une opportunité pour ce changement de pédagogie.

Qu’est ce que le principe de classe inversée ?
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun. (http://www.classeinversee.com/presentation/)

Pour ce faire, à l’image des pionniers des vidéos de cours comme Evelyne Delorme avec les cours Seko,  Nicolas Olivier et Christophe Viscogliosi ont crée un site internet regroupant , entre autres choses, leurs supports de cours sous forme de petites vidéos :  Inverséco.

La démarche en classe se fait en 4 temps :

• visionnage de la vidéo (donnée en avance) chez eux, au CDI, ou en salle informatique associée à un questionnaire à remplir

• correction en classe du questionnaire, prise de notes des élèves

• mise en activité par groupe de 4 en îlots pour appliquer ou approfondir les notions (documents classiques). L’ enseignant circule pour aider les élèves

• en fin de séquence les élèves produisent une synthèse sous forme de carte mentale, de texte, de vidéo, etc…pour répondre à la question posée en début de séquence

Ce que permet la classe inversée :

• de pratiquer une pédagogie différenciée et donc de lutter contre inégalités scolaires : les élèves les plus faibles apparaissent être ceux qui bénéficient le plus de cette pédagogie

• un meilleur investissement des élèves en général

Pour en savoir plus sur la démarche et visionner les vidéos : http://inverseco.weebly.com/