Cycle 3 :
Problématique
Comment permettre aux élèves d’utiliser l'outil de programmation par blocs pour écrire un programme à partir d’un algorithme et de simuler son fonctionnement sur un objet équipé d’interface à base de microcontrôleur ?

Exemples d'activités permettant aux élèves de s’initier à l’utilisation de l’outil programmation (par blocs) en programmant des systèmes équipés de microcontrôleurs.

Diaporama de présentation

Présentation vidéo du diaporama par Driss SOUDAN

Cycle 4 :
Problématique
Comment aborder la programmation des objets communicants avec les élèves en leur permettant de créer des applications dans le domaine de l’internet des objets (IoT) et en les sensibilisant aux dangers et aux règles d’usage de cette technologie ?

L’internet des objets est une technologie qui permet à des objets équipés de capteurs intégrés de communiquer entre eux. Lors de cette communication, des données informatiques sont échangées pour l’exécution de commandes bien définies.

Des pistes d’activités permettant aux élèves d’utiliser l’informatique est la programmation pour développer des applications dans le domaine des objets communicants et plus particulièrement dans le domaine de l’Internet des objets (IoT).

Diaporama de présentation

Présentation vidéo du diaporama par Driss SOUDAN
Cycle 3

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information