1- Descriptif

Imagemo est un logiciel d’aide à la lecture fondé sur la mise en relation d’une image et d’un mot.

Il s’articule autour de 4 activités :
 Associer un mot à une image
 Classer des mots commençant par une lettre tirée aléatoirement
 Recomposer un mot à l’aide de lettres prises dans un clavier
 Jouer au Memory avec des images, avec des images et du texte ou du texte seulement.

Tout le contenu du logiciel est personnalisable. 6 thèmes soient 170 images et 170 sons sont livrés avec le logiciel.
Vous pouvez ajouter vos propres images ainsi que vos sons.

2- A quoi peut-il me servir ?

• permettre aux élèves d’acquérir ou de découvrir un lexique nouveau (association image / mots et sons)
  • mémoriser sous forme de jeu le vocabulaire étudié en classe
  • personnaliser les parcours de chaque élève dans le domaine de la langue (chaque élève peut être identifié et des critères de difficulté peuvent être définis pour chaque activité).
  • travailler sur l’acquisition d’un lexique en Anglais et en Allemand
  • favoriser l’appropriation d’un lexique pour les élèves allophones ou en difficulté de lecture.

3- Installation

Pour télécharger l’application : cliquez ici

Si vous avez des difficultés pour télécharger Imagemo envoyez-moi un mail et je vous ferais parvenir un lien de téléchargement (version française, allemande ou/et anglaise pour Windows) à l’adresse :
fabrice.gandar@ac-nancy-metz.fr

4- Comment l’utiliser ? Des exemples d’usages

Son interface de gestion vous permet en quelques clics de créer vos propres thèmes de lecture. En insérant vos images et en décidant des mots que vous y associez, vous adaptez le logiciel à vos objectifs.

Retrouvez ci-dessous un document complet d’accompagnement comprenant :
 une présentation d’Imagemo
 les intérêts pédagogiques de l’outil
 la possibilité de le personnaliser, de créer des thèmes
 l’évocation d’une version allemande conçue en Moselle
 une progression possible pour découvrir les 4 types d’exercices proposés
 un exemple d’activité en classe

Fiche d’accompagnement Imagemo