1 - Titre de la ressource

4 - Sujets / Mots-clés

Réseau social, Cyber Harcèlement

5 - Description de la ressource

En partant d’une situation concrète : « Jour de match entre les filles et les garçons » l’enseignant confronte les élèves aux conséquences liées aux photos et aux commentaires qui peuvent être postés sur un réseau social (ici Snapchat)

6 - Pistes pédagogiques

Situation de départ : Ce dimanche les filles jouent au foot contre les garçons. Louis et Emma assistent au match. Les garçons perdent 1 – 0. Louis décide alors de publier un Snap pour signaler l’évènement. Quelle photo va-t-il prendre ? Quel commentaire va-t-il choisir ?

L’enseignante demande à ses élèves de choisir l’un des trois commentaires proposés :
« Foot ! Filles contre garçons… »
1- « ... 1 – 0 pour les filles »
2- « ... On a perdu contre les filles ! Il est vraiment nul notre gardien !! »
3- « ... Si j’avais été dans les buts, le ballon ne serait pas passé ! »

Pour chacune de ces propositions, quelles peuvent être les conséquences ?
Expliquez pourquoi !

Moment de débat : pour chaque commentaire,
Que s’est-il passé ? (Comprendre le cheminement de l’information)
Qui devient victime ?
Quel est ou quels sont les responsables ?

Remarque importante : lorsque l’on publie un Snap, on partage, avec une ou plusieurs personnes, une photo ou une vidéo avec un commentaire. Sauf si on paramètre différemment l’application Snapchat, ce snap n’apparaît que brièvement sur l’écran du ou des destinataires. Mais ces derniers peuvent faire une simple copie d’écran puis rediffuser librement l’information reçue. Par conséquent, ce qu’il faut retenir, c’est que, quel que soit l’outil de communication utilisé (messagerie, tik tok, blog, instagram, facebook, twitter...) une fois le message publié plus rien n’est maîtrisé, on ne sait absolument pas ce qu’il va devenir et il est impossible de revenir en arrière. Donc, on réfléchit longuement avant de publier...

7 - Support disponible

Ci-dessous un fichier PowerPoint interactif (intégrant des liens hypertextes cliquables) proposant les différentes situations possibles.

8 - Prolongements possibles

Séparer la classe en groupes constitués exclusivement de filles ou de garçons.
Demander aux filles : à la place d’Emma, quel commentaire auriez-vous proposé ?
Demander aux garçons : à la place de Louis, quel autre commentaire auriez-vous proposé ? Comparer les différentes propositions. Quelles auraient pu être les conséquences de vos choix ? Expliquez pourquoi ?

On peut également évoquer l’égalité fille / garçon.
Une activité proposée par "Vinz et Lou" : Un parcours pour apprendre à lutter contre les stéréotypes filles/garçons.

9 - Ressources complémentaires

À quel âge mon enfant peut-il démarrer des réseaux sociaux ?

10 - Outils utilisés pour créer le support PowerPoint ci-dessous

Pour créer les bandes dessinées :
Comics Strip Creator (iPad)
Créateur de Bande Dessinée (Android)