1. Descriptif

Comprendre l’info avec 1 jour, 1 question.

Qu’est-ce qu’une information ? A quoi ça sert d’être informé ? Pourquoi dans certains pays les journalistes n’ont pas le droit de dire tout ce qu’ils pensent ? Lumni propose un dossier spécial 1 jour 1 question pour expliquer pourquoi c’est important.

2. En quoi, ces ressources peuvent-elles me servir ?

Le public visé, présenté ici, est "parents et élèves de primaire" mais il est tout-à-fait envisageable de pratiquer les activités en classe.

L’ensemble des ressources mises en avant est proposé par Lumni. Il s’agit d’un dossier spécial "1 jour 1 question" présenté sous la forme de petites animations vidéos pour découvrir les différents médias et comment les journalistes mènent l’enquête pour diffuser une information juste.

La vidéo support d’activité est "C’est quoi les médias ?" (1min42)

Les élèves vont devoir regarder cette vidéo (collectivement ou en petits groupes). Le but initial étant de comprendre ce qu’est un média et d’en citer quelques-uns.
Il sera toujours possible de visionner une seconde fois le film pour compléter les réponses.

3. Pour aller plus loin

L’ensemble du dossier spécial "1 jour 1 question" propose d’autres vidéos qui permettront d’approfondir le sujet :

D’autres films supports sont disponibles, sur les thèmes suivants :

• L’info, comment ça marche ?
  • Le métier de journaliste
  • Attention aux fausses informations
  • La liberté de la presse et la démocratie

Enfin, comme tous les ans, ne pas oublier la semaine de la presse et des médias dans l’École® qui aura lieu, cette année, du 18 au 23 mars 2024.