1. Descriptif

Le CLEMI propose une série de modules vidéo pour aider à développer l’esprit critique des élèves. Ces modules vidéo à destination des enseignants ont été réalisés et montés à partir d’ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic’Critique"). Ils sont l’illustration d’une séance pédagogique dans une classe donnée.
Chaque module vidéo est accompagné d’un kit téléchargeable comprenant :

• une fiche info pour les enseignants
  • une fiche pédagogique permettant de mettre en place l’activité avec les élèves (objectifs pédagogiques, entrées dans les programmes, déroulement de la séance, prolongement)
  • les ressources qui peuvent être utilisées en classe (images, vidéos)
  • d’autres ressources pédagogiques du CLEMI sur la même thématique

2. A quoi peut-il me servir ?

Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ?
Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’Critique du CLEMI.

3. Pas à pas d’utilisation

Les ateliers Déclic’Critique sont accessibles gratuitement à l’adresse :

Les modules vidéo sont également disponible sur la chaîne YouTube du CLEMI.

4. Comment l’utiliser ? Des exemples d’usages

Pour les élèves de cycle 3, il peut être intéressant d’exploiter l’une des thématiques suivantes :

En prolongement, vous pouvez consulter notre article "Info ou intox ? Un scénario pédagogique pour apprendre à démêler le vrai du faux".