EMI : Des ateliers pour apprendre à décoder les médias et l’information
Cycle 03 EMI - Education aux médias et à l’information
mardi 14 juin 2022 , par
1. Descriptif
Le CLEMI propose une série de modules vidéo pour aider à développer l’esprit critique des élèves. Ces modules vidéo à destination des enseignants ont été réalisés et montés à partir d’ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic’Critique"). Ils sont l’illustration d’une séance pédagogique dans une classe donnée.
Chaque module vidéo est accompagné d’un kit téléchargeable comprenant :
- une fiche info pour les enseignants
- une fiche pédagogique permettant de mettre en place l’activité avec les élèves (objectifs pédagogiques, entrées dans les programmes, déroulement de la séance, prolongement)
- les ressources qui peuvent être utilisées en classe (images, vidéos)
- d’autres ressources pédagogiques du CLEMI sur la même thématique
2. A quoi peut-il me servir ?
Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ?
Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’Critique du CLEMI.
3. Pas à pas d’utilisation
Les ateliers Déclic’Critique sont accessibles gratuitement à l’adresse :
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique.html
Les modules vidéo sont également disponible sur la chaîne YouTube du CLEMI.
4. Comment l’utiliser ? Des exemples d’usages
Pour les élèves de cycle 3, il peut être intéressant d’exploiter l’une des thématiques suivantes :
- Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité
- L’information internationale dans les JT : repérer les sources
- Des pokémons à l’Elysée ? Comment repérer un site satirique
- Comment différencier un clip d’une publicité sur YouTube ?
- Les experts dans les JT et dans les pubs : comment faire la différence ?
En prolongement, vous pouvez consulter notre article "Info ou intox ? Un scénario pédagogique pour apprendre à démêler le vrai du faux".
Dans la même rubrique
EMI : C’est quoi les médias ?
1 jour, 1 question : les médias. Semaine de la presse du 18 au 23 mars 2024.
EMI : Décrypter les médias et l’information avec vos élèves
"SPAM", une série pour décrypter les médias et l’information.
EMI : Education à l’image
Proposition d'activités autour de l'importance du cadrage et du recadrage d'une image et du changement possible de son interprétation.