1. Descriptif

Dans la série « SPAM » (« Savoir, Penser, Analyser les Messages »), des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés pour décrypter les médias et l’information. Produite par l’INA pour France Télévisions et créée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), cette série s’adresse aux élèves du cycle 2 à la Terminale.

2. Quels sont les sujets abordés (cycle 3 et + ?)

• « C’est vrai puisque je l’ai vu »
  • Images manipulées : comment les reconnaître ?
  • "Information : en qui puis-je avoir confiance ?"
  • "Je peux tout dire et tout faire sur les réseaux sociaux ?"
  • Cyberharcèlement : les ravages de la violence en ligne.
  • "On nous cache la vérité, et moi je la connais"
  • Éducation aux médias : le glossaire.

3. Comment l’utiliser ?

Pour répondre à chacune des 11 thématiques, « SPAM » propose un contenu de 10 minutes adressé aux enseignants et un module de 4 à 5 minutes à diffuser en classe.

Vous trouverez dans ce dossier 11 pistes pédagogiques et 7 articles de synthèse, rédigés par des enseignants et des journalistes experts, qui permettent de prolonger, en classe avec vos élèves, la réflexion sur les 11 thématiques de la série "SPAM".
Certains des thèmes abordés (en plus de ceux évoqués dans la partie 2 de cet article) ne concernent les élèves qu’à partir du cycle 4 :

• « C’est quoi le problème avec les écrans ? »
  • « Les réseaux sociaux, c’est pas de l’info ? »
  • « Les écrans, pourquoi ça pollue ? »
  • « Les journalistes sont là pour nous influencer »
  • « Les journalistes parlent tous de la même chose »
  • « Les journalistes sont aux ordres des puissants »
  • « La laïcité, c’est contre les religions »