Le concours d’éloquence qui enflamme les passions au Lycée Jean-Victor Poncelet

Au sein du lycée Jean-Victor Poncelet, un évènement s’est produit le 3 octobre 2023 propulsant les étudiants de BTS SAM 1 dans un monde où les mots sont rois. C’est un concours d’éloquence qui s’est déroulé et se distingue comme un évènement incontournable qui met en avant le pouvoir des mots et l’art de la persuasion. Cet article explore l’essence de ce concours et son impact sur les étudiants.

Évènement :
Ce concours d’éloquence n’est pas seulement une compétition oratoire entre étudiants, mais une célébration de l’expression individuelle, de la pensée critique et de la maîtrise de l’art de persuader. Les étudiants de BTS SAM 1 ont eu l’opportunité de participer à ce concours et de présenter leurs discours.

Les étudiants ont formé des binômes et ont préparé leurs discours ensemble. Cet évènement a créé également un sentiment de communauté, rassemblant les futurs assistants managers autour de l’appréciation de la rhétorique et du pouvoir des mots.

Impact sur les étudiants :
La première étape consiste en des sélections au sein des classes, où les participants ont présenté leurs discours devant les enseignants dont Mme Duda, Mme Reichert et Kardelen, l’étudiante de SAM2 qui a mené à bien le projet. Les deux meilleurs orateurs ont ensuite été élus à l’aide des étudiants de BTS SAM 1 pour représenter la classe et ont gagné un lot de cadeaux chacun. Les gagnants de ce concours d’éloquence sont : John et Kimberley. Nous tenons à féliciter tous les étudiants de la classe ayant participé à ce concours. Gagnants ou non, nous ne sommes pas en concurrence et notre objectif est seulement d’oser et de combattre nos plus grandes peurs. Goethe disait « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie ». En ayant participé à ce concours, vous avez effectué un premier pas vers la réussite et vers le développement de votre personne. Innovez, changez et progressez. Tel est la devise d’un gagnant.

C’est une célébration de la diversité des voix étudiantes et un témoignage du potentiel extraordinaire des jeunes esprits. En favorisant l’éloquence et la pensée critique, celle-ci contribue à former des étudiants capables de défendre leurs idées de manière convaincante.

Réalisé par CAMKIRAN Kardelen (BTS SAM2)

Vous pourriez également aimer...