L’ombra Del Giorno

L’ombra Del Giorno est un film italien sorti le 24 février 2022. Il est réalisé par Giuseppe Piccioni avec comme acteurs principaux Benedetta Porcarolie, qui joue Anna, et Riccardo Scamarcio, qui joue Luciano. Ce film est un drame romantique et historique qui raconte l’histoire d’Anna, une jeune femme à la recherche d’un travail, qui va rencontrer Luciano, propriétaire d’un restaurant, pendant les années 1930. Luciano est un ancien combattant de la première Guerre Mondiale et maintenant il fait partie des fascistes. Leur relation s’intensifie mais Luciano ne sait pas qu’Anna lui cache un gros secret.

        Dans ce film plusieurs personnages sont présents. Il y a tout d’abord le personnage d’Anna, jeune femme à la recherche d’un travail et qui va le trouver dans un restaurant. Mais elle se retrouve dans une position compliquée : elle est juive dans une Italie fasciste. Elle fait tout pour cacher ce secret jusqu’à avoir des faux papiers. Lorsqu’elle se fait engager dans le restaurant, cela reste un secret pour tous ses collègues et son patron.

        Justement, son patron Luciano, patron du restaurant, n’est pas au courant. Lui est un homme fasciste, proche du gouvernement. Il organise des dîners avec eux et leur raconte ce qu’il se passe dans la ville. C’est un ancien combattant de la première guerre mondiale. Quand il engage Anna, il ne se doutait pas qu’elle était juive et tous les deux commencent à se rapprocher et tombent amoureux. Lorsque Luciano apprend qu’Anna est juive, il va tout faire pour les cacher, elle et son mari, du gouvernement.

        En effet, on apprend plus tard dans le film que, outre le fait d’être juive, elle cache le fait qu’elle est mariée à un Français. On l’apprend quand ce dernier vient en Italie, dans le restaurant où Anna travaille. Alors qu’elle était avec Luciano, elle a dû lui annoncer la nouvelle et lui a demandé de cacher son mari, car lui aussi est juif. Luciano accepte et le cache dans la cave.

        Le film se déroule dans les années 1930, donc durant l’Italie fasciste. Il montre ainsi comment les juifs étaient traqués, l’influence du fascisme sur le peuple et les conséquences que les juifs pouvaient subir s’ils étaient trouvés. C’est pour cela qu’Anna et son mari quittent l’Italie. La première Guerre Mondiale est également évoquée.

        Je recommande ce film si on aime les films historiques ou les drames. Le film est bien réalisé et le jeu d’acteur est très bien. L’histoire est intéressante et nous plonge da ns l’univers des années 30. Je donne un 7 sur 10 car j’ai aimé l’histoire et la réalisation. Je trouve que c’est facile de rentrer dans l’histoire.

Vous pourriez également aimer...