Avez vous trouvé un stage ?

Vous avez besoin d’aide pour trouver un stage ?

Nous allons vous aider à trouver un stage plus facilement pour avoir votre diplôme de CAP !

Premièrement, si vous n’avez pas d’idée sur l’entreprise qui pourrait vous accueillir, vous pouvez rechercher sur les pages jaunes OU Google les entreprises qui pourraient vous accueillir. Si personne ne peut vous emmener, regardez les horaires de bus ou de train pour pouvoir vous déplacer et aller en stage.

Pensez ensuite à avoir un CV à jour. Pour cela, vous pouvez aller sur Canva prendre un exemple de CV et une lettre de motivation. Il faut écrire son nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, son code postal, etc. Mais toutes les entreprises ne demandent pas toujours le CV et une lettre de motivation.

La meilleure manière de trouver un stage est de se présenter directement auprès d’entreprises. Il faut vous présenter, et présenter votre filière et le lycée. Pensez à donner vos dates de stage.

Voici un exemple : « Bonjour Madame, Monsieur, je m’appelle Sarah, je suis en classe de CAP Équipier Polyvalent du Commerce au lycée Jean Victor Poncelet à Saint-Avold. » « Je suis en stage à partir du 15 janvier au 10 février 2024, je voudrais savoir si vous pouviez me prendre en stage ? ».

Pour avoir toutes vos chances, mettez une tenue professionnelle et adaptée.

Si l’entreprise répond favorablement, c’est gagné !!! Les prochaines étapes sont :

1 Faire remplir la pré- convention par l’entreprise avec le nom du tuteur, vos horaires de stage.

2 Donner la pré- convention à votre professeur référent afin qu’il fasse la convention (3 conventions : une pour l’entreprise, une pour le lycée et pour les parents).

3 Faire signer la convention pour vos parents et par le tuteur de stage (avec tampon de l’entreprise).

4 Ramener les 3 conventions au lycée afin de les faire signer par Mme Hamman.

Le professeur principal vous rendra 2 conventions, une pour l’entreprise, une pour vous. Pensez à demander s’il faut mettre une tenue professionnelle, certaines entreprises ont un code vestimentaire.

Pour conclure, vous devez trouver une entreprise, créer un CV et une lettre de motivation, vous rendre auprès de l’entreprise pour vous présenter, donner vos dates de stage. S’ils prennent des stagiaires, alors vous pourrez donner la pré-convention pour qu’il la signe.

Bon stage à tous !

SCHMITT Émeline 2EPC1   FAVARON Julie 2EPC1    HAXHIU Ajola 2EPC1

Vous pourriez également aimer...