Décembre : le mois de la laïcité

Le 9 décembre, c’était la journée de la laïcité. On vous explique tout !

Nous sommes allés au CDI pour avoir des réponses !! Nous avons réalisé une interview avec l’une des professeurs documentalistes du lycée.

Moi : « – Pourquoi avoir choisi le mois de décembre pour le thème de la laïcité ?

La documentaliste : Le 9 décembre est la journée nationale de la laïcité à l’école. Nous y participons chaque année.

Moi : – Qu’est-ce que vous voulez montrer sur l’exposition ?

La documentaliste : L’exposition nous permet de provoquer des discussions autour de la laïcité, pour montrer aux élèves qu’elle n’est pas là pour leur interdire de croire en un Dieu, mais pour leur permettre de vivre tous ensemble dans le respect des idées et des croyances de chacun.

Moi : – Quels sont les enjeux de la laïcité à l’école ?

La documentaliste : – la laïcité à l’école assure des droits et des libertés aux élèves mais implique également des obligations pour que l’école reste sereine et un lieu d’apprentissage.

Moi : – Pourquoi le port du voile est interdit à l’école ?

La documentaliste : – Afin ne pas montrer notre religion à l’école. La religion fait partie du domaine privé.

Moi : – Est-ce que la laïcité est respectée en France ?

La documentaliste : – oui elle est respectée dans toute la France.

Moi : Pourquoi la France est un pays laïque ?

La documentaliste : – Pour le respect de toutes les religions.

En classe, en EMC, nous avons travaillé sur ce thème avec notre professeure Mme KESSLER. La laïcité est donc un principe qui fonde l’unité nationale, qui sert à mieux vivre ensemble et à rassembler les Français, qui nécessite de séparer le domaine public et le domaine privé. Enfin, la laïcité protège de la discrimination religieuse et permet de respecter le pluralisme des croyances et la liberté de conscience.

Nous avons créé des affiches pour l’exposition au CDI.

Les élèves de TEPC

Vous pourriez également aimer...