L’agriculture biologique

Avec l’agriculture biologique, nous ne pouvons pas utiliser de pesticides chimiques (les pesticides sont des substances utilisées pour prévenir, contrôler ou éliminer des organismes jugés nuisibles) et d’engrais de synthèse. Les antibiotiques sont sévèrement limités, il n’y a pas d’OGM (organisme génétiquement modifié).

L’agriculture biologique a été créée en 1981. Les pouvoirs publics ont officiellement reconnu l’agriculture biologique et une commission nationale chargée de l’organisation et du développement de l’agriculture biologique a vu le jour.

L’agriculture biologique a des avantages : elle est plus durable, elle est meilleure pour l’environnement, elle réduit l’érosion des sols et elle réduit les gaz à effet de serre.

L’un des principaux problèmes de l’agriculture biologique est la faible productivité par hectare de terre cultivée, car les agriculteurs biologiques utilisant des méthodes naturelles pour fertiliser les sols ont un rendement plus faible.

Les intérêts de l’Agriculture Biologique sont :

L’Agriculture Biologique existe depuis la préhistoire, l’homme utilisait les ressources de son environnement pour survivre. Aujourd’hui, l’Agriculture Biologique s’oppose à l’agriculture intensive qui produit plus d’aliments et utilise des produits chimiques.

Quelle est l’importance de l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique contribue à une diversité et une abondance d’espèces et permet également la préservation des services écosystémiques tels que la pollinisation ou la régulation.

Quelles sont les limites de l’agriculture biologique?

Incapacité à nourrir tout le monde et risque de déforestation. Ce rendement plus faible implique un manque de nourriture. Cela nécessitera davantage de terres dans le monde. Mais les bonnes terres agricoles sont limitées.

Quels pays pratiquent l’agriculture biologique ?

En volume la France qui avait le plus de terres cultivées biologiquement en 2021: 2,8 millions d’hectares. Elle est suivie de près par l’Espagne (2,6 millions), de l’Italie ( 2,2 millions) puis de l’Allemagne (1,6 million). Ensemble, celles-ci représentent 58% des surfaces  biologiques du continent.

Quels sont les labels de l’agriculture biologique ?

En France, on dénombre trois labels nationaux dédiés à l’agriculture biologique comme par exemple le label européen et sa déclinaison française AB Nature et Progrès, et Bio Cohérence.

L’objectif de l’agriculture biologique est de préserver la biodiversité et préserver les équilibres écologiques régionaux,  l’amélioration de la fertilité des sols et de maintenir la qualité de l’eau.

Quel est l’avenir de l’agriculture biologique ?

En mars 2012, la Commission a lancé un plan d’action pour la production biologique dans l’Union Européen. Ce plan d’action vise à atteindre l’objectif du pacte vert pour l’Europe de consacrer 25% des terres agricoles à l’agriculture biologique d’ici 2023.

Quelles sont les techniques utilisées dans la culture biologique ?

L’agriculture biologique utilise une variété de méthodes pour améliorer la fertilité du sol : la rotation des cultures, les cultures de couverture, le travail réduit du sol (agriculture de conservation), et l’application de compost.

                                                                                       Les élèves de 2EPC1

Vous pourriez également aimer...