Un projet des STMG2 et Hanifi Gol
Ce projet autour de l’Etat de droit a constitué une expérience pédagogique particulièrement enrichissante, tant pour les élèves que pour l’équipe pédagogique. Grâce à la réalisation d’une vidéo tournée dans plusieurs villes symboliques, Paris, Sarrebruck, Verdun et Metz, les élèves ont pu vivre un projet concret, mobilisateur et porteur de sens. Pour la classe, ce projet a permis de renforcer l’engagement et la motivation des élèves en les plaçant dans une situation active de recherche, de réflexion et de production. Le fait de travailler sur une réalisation audiovisuelle a favorisé l’implication de chacun, y compris d’élèves parfois plus en difficulté dans les formes d’apprentissage traditionnelles. Les élèves ont développé des compétences variées : maîtrise des notions juridiques et citoyennes, expression orale, travail en équipe, autonomie, organisation et usage des outils numériques. Le projet a également contribué à renforcer la cohésion du groupe-classe. Les déplacements, les tournages et les différentes responsabilités confiées aux élèves ont encouragé l’entraide, la coopération et la valorisation des compétences individuelles au service d’une production collective. Sur le plan pédagogique, cette démarche a permis de donner davantage de sens aux apprentissages en reliant les notions étudiées en cours à des lieux réels, à des institutions concrètes et à des enjeux citoyens actuels. Les élèves ont ainsi pu mieux comprendre l’importance de l’Etat de droit, du rôle de la justice et des valeurs démocratiques dans la société contemporaine.
