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Session 2008
Depuis la session 2008, la maîtrise du niveau A2 dans une
langue vivante étrangère est obligatoire pour l'obtention du
diplôme national du brevet.
Le
B.O
N°3
du 17 janvier 2008
Préconisations des IA-IPR de langues vivantes - Académie de Nancy-Metz
Choix de la langue
Les élèves choisissent la langue qu'ils souhaitent valider.
Ils doivent bénéficier des conseils de leurs deux professeurs
qui se concerteront pour aider les élèves à faire le choix le
plus opportun.
Le choix de la langue 2 ne peut se faire par défaut. Il sera
vivement encouragé lorsque les élèves se montreront
particulièrement performants dans l'acquisition d'une deuxième
langue vivante.
La validation du niveau de compétence A2 peut être envisagée
dès la fin du palier 1 pour la langue 1. Il est conseillé de
valider les élèves dans leurs deux langues vivantes étrangères
lorsque cela est possible.
Appréciation des niveaux de compétence
La compétence est appréciée de manière globale même
si tous les items qui la composent n’ont pas été renseignés.
Il est déconseillé de mettre en place des évaluations
spécifiques. L'indication d'une date dans l'application «
Livret de compétences » n'implique pas la mise en place
d'évaluations ponctuelles.
Les élèves sont entraînés et évalués dans les situations de
classe habituelles. Leur niveau de compétence est apprécié
tant à l'écrit qu'à l'oral, dans les cinq activités
langagières.
Il se peut qu'un élève rencontre des difficultés dans un
domaine (« écrire » par exemple) ; cela ne constitue pas un
obstacle à la validation globale du niveau de compétence.
Outils de guidage
Les professeurs disposent d'outils de guidage (descripteurs
de capacité, grilles de référence). Les grilles n'ont pas
vocation à être utilisées pour une évaluation chiffrée (avec
nombre d'items minimum par exemple).
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la page Validation
des apprentissages
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les préconisations
des
IA-IPR 2012-2013