Académie de Nancy-Metz
Site interlangue

Session 2008

Depuis la session 2008, la maîtrise du niveau A2 dans une langue vivante étrangère est obligatoire pour l'obtention du diplôme national du brevet.
Green arrow Le B.O N°3 du 17 janvier 2008

Préconisations des IA-IPR de langues vivantes - Académie de Nancy-Metz

Choix de la langue

Les élèves choisissent la langue qu'ils souhaitent valider. Ils doivent bénéficier des conseils de leurs deux professeurs qui se concerteront pour aider les élèves à faire le choix le plus opportun.
Le choix de la langue 2 ne peut se faire par défaut. Il sera vivement encouragé lorsque les élèves se montreront particulièrement performants dans l'acquisition d'une deuxième langue vivante.
La validation du niveau de compétence A2 peut être envisagée dès la fin du palier 1 pour la langue 1. Il est conseillé de valider les élèves dans leurs deux langues vivantes étrangères lorsque cela est possible.

Appréciation des niveaux de compétence

La compétence est appréciée de manière globale même si tous les items qui la composent n’ont pas été renseignés.
Il est déconseillé de mettre en place des évaluations spécifiques. L'indication d'une date dans l'application « Livret de compétences » n'implique pas la mise en place d'évaluations ponctuelles.
Les élèves sont entraînés et évalués dans les situations de classe habituelles. Leur niveau de compétence est apprécié tant à l'écrit qu'à l'oral, dans les cinq activités langagières.
Il se peut qu'un élève rencontre des difficultés dans un domaine (« écrire » par exemple) ; cela ne constitue pas un obstacle à la validation globale du niveau de compétence.

Outils de guidage

Les professeurs disposent d'outils de guidage (descripteurs de capacité, grilles de référence). Les grilles n'ont pas vocation à être utilisées pour une évaluation chiffrée (avec nombre d'items minimum par exemple).
Green arrow Consulter la page Validation des apprentissages
Green arrow Télécharger les préconisations des IA-IPR 2012-2013