Les composantes de l’évaluation des compétences des élèves
La diversité des profils et des répertoires plurilingues des élèves invite à des formes d’évaluation variées en fonction de l’avancée dans le parcours scolaire et des objectifs d’évaluation. Ce schéma permet de disposer d’une vision partagée de ce qu’est l’évaluation des compétences.
Principes généraux de l’évaluation sur éduscol
Évaluation standardisée
La mise en place d'un suivi régulier du niveau des élèves par le recours à des outils de positionnement participe d'une culture de l'évaluation dont l'objectif est de mieux valoriser les acquis des élèves, d'identifier leurs marges de progrès et de mieux les entraîner en conséquence.
Évaluation scénarisée
Les évaluations proposées aux élèves nécessitent d’être scénarisées dans des situations de communication inscrites dans des réalités culturelles authentiques. Ainsi, la construction des tests doit s’intégrer dans une scénarisation pédagogique qui permet à l’élève d’utiliser la langue cible du cours dans une situation de communication plausible.
Gradation de l'évaluation
La prise de conscience de ses propres compétences participe pleinement du processus d’apprentissage : l’apprenant a non seulement besoin de « savoir où il en est » mais également de prendre la mesure de ses progrès et de savoir se fixer des objectifs d’apprentissage.
Gradation des formes d’évaluation Mesurer la progression des élèves
Construire des outils de positionnement
Les grilles proposant des items de positionnement des élèves aux niveaux A1, A2 et B1 du CECRL doivent faciliter l’élaboration de tests en fonction du niveau visé dans le but de positionner l’élève sur un niveau de maîtrise au cours de sa formation. Il s’agit en particulier d’évaluer la capacité de l’élève à mobiliser ses connaissances (savoir) et compétences (savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre) en dehors du cadre connu et attendu des évaluations formatives.
Les composantes de la compétence langagière globale
La compétence langagière globale s'articule autour des connaissances et compétences, des activités langagières et de stratégies de communication.
Evaluer au collège
Ev@lang : un outil de positionnement
Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais
100 % en ligne.
Il est composé de questions à choix multiples : un support,
une seule question par support et 4 choix de réponse dont
une seule bonne réponse.
Il est entièrement en anglais : supports de compréhension,
questions, choix de réponses et consignes.
Travailler à partir des items du test Ev@lang
Les outils proposés d’après le test Ev@lang collège ont
pour objectif de permettre aux élèves de développer ou
renforcer des stratégies dans les activités de réception
et dans les compétences linguistiques.
Ils ne constituent pas un entraînement au test Ev@lang
collège lui-même, même si leur format permet aux élèves de
se familiariser à l’ergonomie de ce test.
Quelles stratégies en compréhension orale ?
Comment exploiter les résultats de mes élèves ?
L'académie de Nancy-Metz propose un outil d'exploitation
des résultats Ev@lang accompagné d'une notice
d'utilisation.
En mettant en évidence les réussites et les difficultés de
chaque élève et de l’établissement en général, l’outil
permet aux équipes disciplinaires de réfléchir à la
progressivité des apprentissages, à l’équilibre entre les
activités langagières dans le cours de langue, et aux
moyens de renforcer la compétence linguistique.
Evaluation du socle commun en langues vivantes étrangères
Du CECRL aux niveaux de maîtrise du socle
Dans la perspective des bilans de fin de cycle, les
enseignants de langue vivante étrangère ont à adapter leur
évaluation fondée sur le CECRL à celle attendue
réglementairement et relative aux niveaux de maîtrise du
socle commun de connaissances, de compétences et de
culture.
Le document ci-dessous vise à faciliter la mise en
relation des niveaux du CECRL et du niveau de maîtrise
atteint pour la composante du socle commun intitulée
"comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère
et, le cas échéant, une langue régionale".
Contribution des langues au socle commun de connaissances de compétences et de culture
Les langues vivantes contribuent explicitement à
l’évaluation de la maîtrise des domaines du socle, tout
particulièrement le domaine 1 mais également les
domaines 2, 3 et 5. L’évaluation se fait sur la base des
connaissances et compétences fixées par les programmes
d’enseignement.
L’évaluation est un enjeu essentiel de la réforme du
collège. Les bilans périodiques et les bilans de n de
cycle se substituent aux bulletins. Ils constituent des
temps d’évaluation avec des objectifs différents et
nécessitent une réflexion sur les pratiques
d’évaluation.
Evaluer au lycée
Les modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique
L'évaluation des langues vivantes repose sur le contrôle continu et sur une épreuve terminale pour la spécialité « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales ».
Les langues vivantes dans la scolarité du lycée général et technologique
Dès la seconde, chaque élève doit choisir deux langues vivantes obligatoires (LVA et LVB), à raison de 5 h 30 hebdomadaires en seconde, 4 h 30 en première et 4 h en terminale dans la voie générale et 4 h (dont 1 h d'enseignement technologique en langue vivante - ETLV) dans la voie technologique.
Il peut aussi choisir une langue vivante optionnelle (LVC), à raison de 3 h par semaine. La LVA est obligatoirement une langue vivante étrangère. Au titre de la LVB et de la LVC, il est possible de prendre une langue étrangère ou une langue régionale.
Modalités d'évaluation
Contrôle continu
Les langues vivantes A et B font l'objet d'évaluations de contrôle continu, en suivant les barèmes définis par les grilles d’évaluation des compétences en langues vivantes.
Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles sur le cycle terminal en LVA et LVB au titre du contrôle continu. Dans la voie technologique, les élèves comptent au titre de leurs enseignements obligatoires un enseignement technologique en langue vivante (ETLV), qu'ils peuvent choisir de faire porter sur leur langue vivante A ou sur leur langue vivante B.
Les grilles d’évaluation des compétences en langues vivantes
Tutoriel sur l'utilisation des grilles d'évaluation
Enseignement de spécialité LLCER
L'enseignement de spécialité LLCER fait l'objet :
- soit d’évaluations de contrôle continu (moyenne annuelle de la classe de première pour les candidats scolaires ou évaluation ponctuelle au titre du contrôle continu pour les candidats individuels) s’il est suivi uniquement en classe de première ;
- soit d'une épreuve terminale en classe de terminale, composée d'une partie écrite, d'une durée de 3 heures et 30 minutes, et d'une partie orale, d'une durée de 20 minutes, s’il est suivi sur les deux années du cycle terminal.
Les grilles d'évaluation de l'expression orale en LLCER de première
L’attestation de langues vivantes
Chaque candidat au baccalauréat, quel que soit son statut, ses modalités de passation et le résultat obtenu à l'examen, bénéficie d'une attestation de langues vivantes.
Cette attestation indique le niveau atteint par le candidat en langue vivante A et en langue vivante B, et précise ce niveau pour chacune des activités langagières (compréhension de l'orale, expression orale en continu et en interaction, compréhension de l'écrit, expression écrite), au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le Bulletin officiel (BOEN n° 11 du 16 mars 2023)
BTS
Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.