Académie de Nancy-Metz
Site interlangue
a la une
Blue arrow

Collège : Repères annuels de progression

cycle4

Les repères annuels de progression complètent les programmes de langues vivantes. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle.

Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la continuité des apprentissages le renforcement des acquis des élèves. Pour les langues vivantes, ces repères sont adossés au cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Green arrow Les repères annuels de progression de langues vivantes pour le cycle 4

Red arrow

Collège : attendus de fin d'année en 5e et 3e

cycle4
cycle3

En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL. Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés.

Green arrow Attendus de fin d’année de 5e

Green arrow Attendus de fin d’année de 3e

Blue arrow

La Clé des langues nous invite à aller plus loin

Comprendre et enseigner "be+ing"

La Clé des langues


Jean Pierre Gabilan propose pour La Clé des langues une perspective théorique originale sur la valeur et l'emploi de "be+ing" et invite à reconsidérer la façon dont on l'introduit dans les manuels d'anglais.
(Jean-Pierre Gabilan, 2008, "Comprendre et enseigner "be+ing", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Jean-Pierre Gabilan

À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde

La Clé des langues

La compréhension de l'oral en langue seconde connait depuis quelques années un regain d'intérêt et fait partie depuis 2013 des activités langagières évaluées au baccalauréat.
Cependant, dès lors qu'une compétence est évaluée, cela suppose naturellement qu'elle a, auparavant, fait l'objet d'un enseignement et d'un entraînement structurés.
(Stéphanie Roussel, 09/2014, "À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)

Green arrow L'article de Stéphanie Roussel

sites officiels

outils