Académie de Nancy-Metz
Site interlangue
a la une
Blue arrow

Collège : Repères annuels de progression

cycle4

Les repères annuels de progression complètent les programmes de langues vivantes. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle.

Green arrow Les repères annuels de progression

Red arrow

Collège : attendus de fin d'année

eduscol


En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL. Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés.

Green arrow Les attendus de fin d’année

Red arrow

Ev@lang collège

cycle4

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Les outils proposés d’après le test Ev@lang collège ont pour objectif de permettre aux élèves de développer ou renforcer des stratégies dans les activités de réception et dans les compétences linguistiques.

Green arrow Travailler à partir des items du test Ev@lang

Green arrow Exploiter les résultats de mes élèves ?

Red arrow

La Clé des Langues

cycle4

Le Porte-clés grammatical

Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative.

Il s’agit d’aider à articuler savoir théorique sur la langue anglaise et mise en œuvre pédagogique pour faciliter le traitement de fondamentaux de l’anglais en contexte auprès d’élèves de différents niveaux.

source : "Porte-clés grammatical", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2018

Green arrow En savoir plus...

sites officiels

outils