![Blue arrow](images_default/arrow_blue2.png)
Collège : Repères annuels de progression
![cycle4](images_default/reperes_annuels_progression-c4.png)
Les repères annuels de progression complètent les programmes de langues vivantes. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle.
Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la continuité des apprentissages le renforcement des acquis des élèves. Pour les langues vivantes, ces repères sont adossés au cadre européen de référence pour les langues (CECRL).
Les
repères annuels de progression de langues vivantes pour le
cycle 4
![Red arrow](images_default/arrow_blue2.png)
Collège : attendus de fin d'année en 5e et 3e
![cycle4](images_default/attendus_fin_3e.png)
![cycle3](images_default/attendus_fin_5e.png)
En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL. Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés.
![Blue arrow](images_default/arrow_red2.png)
La Clé des langues nous invite à aller plus loin
Comprendre et enseigner "be+ing"
![La Clé des langues](images_default/cle_langues100.png)
Jean Pierre Gabilan propose pour La Clé des langues une
perspective théorique originale sur la valeur et l'emploi de
"be+ing" et invite à reconsidérer la façon dont on
l'introduit dans les manuels d'anglais.
(Jean-Pierre Gabilan, 2008, "Comprendre et enseigner
"be+ing", La Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)
À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde
![La Clé des langues](images_default/cle_langues100.png)
La compréhension de l'oral en langue seconde connait depuis
quelques années un regain d'intérêt et fait partie depuis
2013 des activités langagières évaluées au baccalauréat.
Cependant, dès lors qu'une compétence est évaluée, cela
suppose naturellement qu'elle a, auparavant, fait l'objet
d'un enseignement et d'un entraînement structurés.
(Stéphanie Roussel, 09/2014, "À la recherche du sens perdu :
comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde", La
Clé des Langues - Lyon: ENS LYON/DGESCO)