Académie de Nancy-Metz
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Programmes d'enseignement des langues vivantes étrangères au collège et au lycée

Au collège

Une mise en œuvre à travers les programmes

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Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques.

Green arrow L'ensemble des programmes (BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et BOEN n° 25 du 22 juin 2023)

Repères annuels de progression

Les repères annuels de progression complètent les programmes de langues vivantes. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle.
Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la continuité des apprentissages le renforcement des acquis des élèves. Pour les langues vivantes, ces repères sont adossés au cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Attendus de fin d'année

En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL. Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés.

Elaborer une progression cohérente

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L'introduction d'une logique de cycles, dont l'un relie le primaire et le secondaire, réaffirme la nécessité d'une progression en « spirale » qui permet de s'appuyer sur les acquis pour les enrichir, en veillant à éviter le piétinement. La reconnaissance et la valorisation des acquis des élèves constituent une base fondamentale sur laquelle se développent l'intérêt et la motivation pour l'apprentissage des langues.

La définition d'un projet de séquence permet de donner un sens concret et explicite aux apprentissages. La finalité d'une séquence de langue est avant tout de développer les compétences langagières de l'élève à travers une connaissance plus fine et plus approfondie de la langue et de la culture qui la sous-tend.

Green arrow Élaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4)

Fiches académiques de profil langagier

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L'académie de Nancy-Metz propose des fiches de profil langagier détaillant les stratégies et compétences linguistiques à mobiliser pour atteindre le palier supérieur du CECRL

Green arrow Les fiches

Le socle commun

Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

- Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
- Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
- Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

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Green arrow Socle commun
(BO n°17 du 23 avril 2015)


Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016

À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

- les langages pour penser et communiquer ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l'activité humaine.

Pour la première fois, l'organisation des apprentissages, les moyens d'accès à l'information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l'objet d'un enseignement explicite.

Au lycée

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NOUVEAUX PROGRAMMES DES LANGUES VIVANTES AU LYCEE

Les nouveaux programmes d’enseignement commun et optionnel en anglais pour la classe de seconde et le cycle terminal ainsi que le programme de l’enseignement de spécialité LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) sont désormais publiés.

Ils sont mis en oeuvre à partir de la rentrée 2019.


Programme d'enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019)

Green arrow Le programme de la classe de seconde générale et technologique

Green arrow Le programme des classes de première et terminale des voies générale et technologique


L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée : thématiques et axes

Green arrow L'éclairage sur les thématiques et axes


Intégrer l'étude la langue dans la démarche de compréhension et de complexification de l'expression des élèves

Green arrow La fiche thématique


Programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères

Green arrow Le programme de spécialité de LLCE de la classe de première

Green arrow Le programme de spécialité de LLCE de la classe de première : Anglais, monde contemporain

Green arrow Le programme de spécialité de LLCE de la classe de terminale

Green arrow Des ressources d'accompagnement à découvrir sur Eduscol


Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – anglais – en classe de première pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 (BO n°20 du 18 mai 2023)

Green arrow Le programme des oeuvres


Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026 (BO n°15 du 11 avril 2024)

Green arrow Le programme des oeuvres


DIAPORAMAS DES JOURNEES DE FORMATION DISCIPLINAIRE DE MAI 2019

Green arrow Les nouveaux programmes de langues vivantes au lycée

Green arrow Les propositions des formateurs

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