Au collège
Une mise en œuvre à travers les programmes
Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques.
L'ensemble des programmes (BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et BOEN n° 25 du 22 juin 2023)
Repères annuels de progression
Les repères annuels de progression complètent les
programmes de langues vivantes. Ils offrent une référence
commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée
les connaissances et compétences visées pour les élèves tout
au long des trois années de chaque cycle.
Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la
continuité des apprentissages le renforcement des acquis des
élèves. Pour les langues vivantes, ces repères sont adossés
au cadre européen de référence pour les langues (CECRL).
Attendus de fin d'année
En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL. Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés.
Elaborer une progression cohérente
L'introduction d'une logique de cycles, dont l'un relie le primaire et le secondaire, réaffirme la nécessité d'une progression en « spirale » qui permet de s'appuyer sur les acquis pour les enrichir, en veillant à éviter le piétinement. La reconnaissance et la valorisation des acquis des élèves constituent une base fondamentale sur laquelle se développent l'intérêt et la motivation pour l'apprentissage des langues.
La définition d'un projet de séquence permet de donner un sens concret et explicite aux apprentissages. La finalité d'une séquence de langue est avant tout de développer les compétences langagières de l'élève à travers une connaissance plus fine et plus approfondie de la langue et de la culture qui la sous-tend.
Fiches académiques de profil langagier
L'académie de Nancy-Metz propose des fiches de profil langagier détaillant les stratégies et compétences linguistiques à mobiliser pour atteindre le palier supérieur du CECRL
Le socle commun
Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.
- Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1,
et CE2
- Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de
6ème
- Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème,
4ème et 3ème
Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la
petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède
la période de scolarité obligatoire.
Socle
commun
(BO n°17 du 23 avril 2015)
Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016
À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :
- les langages pour penser et communiquer ;
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l'activité humaine.
Pour la première fois, l'organisation des apprentissages, les moyens d'accès à l'information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l'objet d'un enseignement explicite.
Au lycée
NOUVEAUX PROGRAMMES DES LANGUES VIVANTES AU LYCEE
Les nouveaux programmes d’enseignement commun et optionnel en anglais pour la classe de seconde et le cycle terminal ainsi que le programme de l’enseignement de spécialité LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) sont désormais publiés.
Ils sont mis en oeuvre à partir de la rentrée 2019.
Programme d'enseignement commun et optionnel de langues
vivantes de la classe de seconde générale et technologique et
des classes de première et terminale des voies générale et
technologique (BO spécial n°1 du 22 janvier 2019)
Le programme de la classe de seconde générale et technologique
Le programme des classes de première et terminale des voies générale et technologique
L'entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au
lycée : thématiques et axes
L'éclairage sur les thématiques et axes
Intégrer l'étude la langue dans la démarche de compréhension
et de complexification de l'expression des élèves
Programme d'enseignement de spécialité de langues,
littératures et cultures étrangères
Le programme de spécialité de LLCE de la classe de première
Le programme de spécialité de LLCE de la classe de première : Anglais, monde contemporain
Le programme de spécialité de LLCE de la classe de terminale
Des ressources d'accompagnement à découvrir sur Eduscol