Accompagner les activités de découverte en entreprise

La découverte des entreprises par les élèves, qu’elle prenne la forme de séquences d’observation ou de visites d’informations, n’est plus seulement une activité pédagogique recommandée, elle est devenue, par exemple, obligatoire en classe de troisième.

C’est dans cette perspective qu’a été conçu ce document« Accompagner les activités de découverte en entreprise » : réalisé par des personnels d’orientation, des enseignants et des personnels de direction, il est un outil de travail au service des équipes éducatives de collèges et de lycées.

Séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième

Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, la séquence d’observation en milieu professionnel permet de développer des connaissances sur l’environnement technologique, économique et professionnel.

Lien EDUSCOL

• Le caractère obligatoire
  • L’objectif
  • L’âge des élèves
  • La recherche du lieu où se déroulera la séquence d’observation
  • La préparation de la séquence d’observation
  • Les séquences d’observation en milieu professionnel peuvent être organisées à l’étranger
  • Ressources

Le portail de l’ONISEP pour découvrir les métiers.