Le livret de parcours inclusif

Le livret parcours inclusif

« Les premières adaptations et toute autre disposition seront consignées dans le livret parcours inclusif en présence des parties concernées, afin de les prendre en compte sans délai et de rassurer l’élève et ses parents ou responsables légaux, quelle que soit la situation de l’élève.

Les réseaux d’aide dans le premier degré, le service de santé scolaire, les services sanitaires ou médico-sociaux, les services sociaux, les partenaires associatifs et la MDPH sont appelés à contribuer pour donner la meilleure réponse aux besoins éducatifs des élèves en situation de handicap. » Circulaire de rentrée 2019 – Ecole inclusive

Dans ce livret parcours inclusif on pourra trouver:

le gevas-co

-Le PPS:

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un acte écrit qui sert à définir les besoins particuliers d’un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité. Ces besoins peuvent être :

• l’attribution de matériel pédagogique adapté,
  • l’accompagnement humain,
  • la dispense d’un ou plusieurs enseignements.

Le PPS suit l’élève durant toute sa scolarité et s’impose à tous les établissements (scolaires, sanitaires et médico-sociaux).

– Les documents de mise en oeuvre du PPS (outils d’observation des besoins de l’élève en classe, adaptations proposées…)

Les documents de mise en œuvre du PPS, qui figurent en annexe de la circulaire du 8 août 2016 liste de gestes professionnels pour scolariser un élève en situation de handicap

► Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre – école maternelle
► Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre – école élémentaire
► Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre – second degré
► Liste de gestes professionnels

-Les évaluations de l’élèves et les éléments permettant la mise en place de son parcours scolaire (parcours avenir notamment pour le collège)

-Tous les documents concernant les prises en charge extérieures permettant la mise en œuvre de son PPS.

L’adaptation des objectifs d’apprentissage

La circulaire du 8 août 2016 indique que quand la CDPH a préconisé une adaptation des objectifs d’apprentissage, ce sont les enseignants qui doivent construire et formaliser cette programmation adaptée des objectifs d’apprentissage, qui sera proposée en ESS. Ce que la circulaire appelle le PAOA, Programmation adaptée des objectifs d’apprentissage.

► Le PAOA