Guides pour les AESH, Directeurs, Chefs d’établissement, les familles

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé

La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » entérine la création des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.

Guide à destination du directeur d’école

Télécharger le guide d’entretien et de présentation Accueillir un AESH dans l’école.

Guide à destination du chef d’établissement

Télécharger le guide d’entretien et de présentation Accueillir un AESH dans un établissement du second degré

Livret à destination des AESH

Télécharger le Livret d’accueil des AESH

Informer la famille

Télécharger le Guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille

Télécharger le Guide d’entretien entre le directeur d’école, le chef d’établissement et la famille

Le Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap, destiné à l’information des familles, a été conçu en 2018 comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la MAIF.