Cycle Formation continue des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) dans l’académie.

Les personnels d’accompagnement reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d’une formation continue.

Une formation obligatoire d’adaptation à l’emploi d’une durée de 60 heures leur est dispensée. Elle est mise en œuvre par la DASEN pour tous les personnels nouvellement recrutés.

De plus, des actions de formation continues sont proposées dans le cadre des plans académiques ou départementaux de formation (par exemple des formations d’initiatives locales organisées en école ou en établissement scolaire), mais aussi de formations avec les enseignants, ou encore d’actions de formations nationales dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap (modules d’initiative nationale).

• La formation initiale des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) permet :
    • d’acquérir les compétences utiles à l’exercice des fonctions pour contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.
    • de s’inscrire dans un processus de professionnalisation et de formation tout au long de la carrière.
  • Les modules “pilotage” sont à public désigné. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.