Quelle meilleure entrée en matière, pour investir notre thème de l’année « Ici et Ailleurs » qu’apprendre à se dire bonjour en plusieurs langues.
Un peu de voix parlée, quelques percussions, de l’improvisation, une gestuelle, de la voix chantée, à vous de jouer !
La vidéo
Le chant
L’instrumental
La partition
Les paroles – gestes – percussions corporelles
L’apprentissage du chant
Il y a parfois plusieurs possibilités de dire bonjour dans une même langue. En allemand on peut dire Hallo ou Guten morgen ; en italien ciao ou Buongiorno…La chanson s’adressant plus particulièrement à des cycles 1, nous avons fait le choix du plus simple.
Comme toujours, on jongle entre 2 démarches d’apprentissage que sont l’imprégnation et l’imitation.
L’imprégnation
Rappel : l’apprentissage par imprégnation consiste à favoriser la mémorisation d’un chant – paroles et musique – par des écoutes réitérées. Il s’agit d’une approche globale permettant d’appréhender la structure du chant, sa thématique, ses récurrences (refrain, ritournelle, rimes).
- première écoute : questionnement sur le ressenti, la compréhension du texte
- apprentissage de la gestuelle par des écoutes réitérées : ainsi les élèves auront l’occasion de s’imprégner du chant sans être concentrés sur la mélodie mais plutôt sur la structure du chant et le sens du texte.
-> on privilégiera de travailler la gestuelle sur les Comment dit-on et le couplet 2. Ainsi les élèves s’imprègnent inconsciemment de la mélodie tout en travaillant la perception des phrases musicales.
-> on s’entraine à suivre la pulsation indiquée par la batterie. L’enseignant devra maitriser ces frappés afin de poser les mots dans le bon tempo (vitesse)
-> 3 gestes pour se dire bonjour
La répétition
Rappel : cette modalité d’apprentissage, grâce à un travail progressif et détaillé, permet d’affiner la précision mélodique et rythmique. Après la découverte du chant par l’écoute, l’enseignant procède à l’apprentissage dans une alternance modèle/répétition. Phrase par phrase, ou par cellules mélodiques plus courtes si nécessaire, l’enseignant donne le modèle et les élèves le reproduisent le plus fidèlement possible.
Voix parlée et Jeux vocaux sur la phrase Comment dit-on?
- parlé-rythmé : dire la phrase (voix parlée) Comment dit-on ? en ralentissant le tempo (vitesse). La phrase est dite plus lentement jusqu’à arriver à la vitesse originale du chant. Ce travail de parlé-rythmé est perpétué pour la suite du texte. (parlé-rythmé = parler le texte, en rythme)
- Jouer avec sa voix : hauteur (grave, aigu, médium) de la voix parlée, intensité (plus ou moins fort), timbre (comme une souris, papa ours, un robot, une sorcière …)
Voix chantée
A la suite du travail de parlé-rythmé, on passera plus facilement à la répétition en y ajoutant la mélodie. On chante ! Par bribes de phrases, les élèves répètent après l’enseignant.e, petits bouts par petits bouts et on raccroche les wagons.
A vous de choisir !
Suivant le profil de vos élèves, vous souhaitez peut-être faire le choix d’autres pays. C’est tout à fait possible, même si parfois cela peut nécessiter de petits ajustements.
Selon le nombre de syllabes à placer, on ajoute un petit ET ou C’EST, voir quelques exemples ci-dessous
En Italie, on dit Ciao
Ciao, Ciao, Ciao
En Anglais, on dit Hello
Hello, hello, hello
En Turquie, c’est Merhaba
Merhaba, Merhaba, Merhaba
Et en Inde, c’est Namaste,
Namaste, Namaste, Namaste
Et en Grèce, on dit Yassas
Yassas, yassas, yassas