Une chanson pour tous, pour voyager à la découverte du patrimoine d’ici et d’ailleurs, et pour se rassembler. Ce chant a été écrit dans la perspective de rassemblements avec des élèves de tous les cycles et peut donc s’adapter aux grands comme aux petits.
La vidéo
Les audios
Ici et ailleurs: version chantée
Ici et ailleurs: version instrumentale
Paroles et partitions
Apprentissage du chant
Une première entrée par les percussions corporelles
Nous avons fait le choix de mettre en place des percussions très simples que tous les enfants, petits et grands, peuvent s’approprier rapidement. L’entrée par les percussions permettra un premier travail d’apprentissage par imprégnation.
- Les claps sur l’introduction musicale. On pensera à bien exagérer l’avant-geste en levant successivement les 2 bras avant le frappé.
- Les 2 percussions sur les couplets: Percu A=Torse/Torse, Percu B=Frotte à gauche / Frotte à droite. La structure est la suivante pour tous les couplets: A, B, A, B, AB, AB
- Les percussions sur le pont instrumental. Dans la vidéo les 2 Aurélien font les frappés cuisses, et Elisabeth le clap. Il est tout-à-fait envisageable de faire les 2, ou de n’en faire qu’un. Les plus petits pourront par exemple se contenter des claps.
Une entrée par le texte
Pour les plus grands qui les chanteront, les couplets méritent une explication de texte. Il sera nécessaire de donner du sens pour que les enfants puissent mémoriser les paroles. Chaque couplet explore une thématique particulière en la déclinant ici et ailleurs. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour approfondir.
Couplet 1: l’habitat d’ici et d’ailleurs
- Une maison de terre. Habitat typique des pays où il ne pleut pas, la maison de terre crue se fond parfaitement dans son environnement puisqu’elle en est directement issue. Un exemple ici.
- Un jardin d’hiver. Il concerne plutôt les climats tempérés où l’hiver est long. Il s’agit d’une sorte de véranda où l’on peut faire pousser des plantes, mais qui permet surtout de profiter du soleil. Exemple ici.
- Une yourte. Habitat nomade des steppes mongoles. Découvrez !
- Un tipi. C’est connu, mais si besoin, un exemple.
- Château fort, palais en or, ruelle pavée et route enneigée ne posent pas de problème de compréhension et illustrent davantage des contrastes que des habitats typiques.
Couplet 2: la musique d’ici et d’ailleurs
- Le Fado. C’est un chant populaire du Portugal, interprété par un chanteur soliste accompagné de la traditionnelle guitarra portugaise. Envie d’en écouter?
- Le Flamenco. Né en Andalousie en Espagne, le Flamenco est la fusion du chant, de la danse et de l’accompagnement musical. A découvrir ici.
- Les cloches de Bali. C’est ce qu’on appelle le gamelan mais il fallait que ça rime !
- La symphonie est une composition musicale pour orchestre en plusieurs mouvements. Allez écouter la 3ème de Beethoven, ça peut pas faire de mal !
- Mozart a priori il est connu, mais si vous voulez le faire découvrir aux enfants c’est ici.
- Ravi Shankar est un musicien indien, joueur de Sitar. Il a d’ailleurs enseigné cet instrument au Beatles George Harrison. C’est également le père de la chanteuse Norah Jones. Cliquez ici pour écouter le sitar de Ravi Shankar.
- Et différents instruments du monde; le oud, sorte de luth oriental, la kora, cithare africaine à corps de calebasse, et le marimba, xylophone d’Amérique du Sud.
Couplet 3: les monuments d’ici et d’ailleurs
- Le Château de Versailles, demeure éternelle de Louis XIV.
- La Grande muraille de Chine, tellement gigantesque qu’on la voit depuis la lune ! Une des 7 merveilles du monde moderne.
- Les cathédrales, monuments emblématiques de l’histoire médiévale d’Europe Occidentale. Un lien vers la plus belle.
- Le Taj Mahal, un monument d’Inde parmi les plus visités du monde. Egalement parmi les 7 merveilles du monde moderne.
- La statue de la Liberté, offerte par la France aux Etats-Unis en 1886.
- L’Opéra de Sydney, merveille architecturale du XXème siècle en Australie.
- La Tour Eiffel
- Le Colisée à Rome qui compte aussi parmi les 7 merveilles du monde moderne.
- La pyramide de Khéops à Gizeh, seule merveille du monde antique encore debout, construite il y a 4500 ans !
La mémorisation
Le travail de mémorisation ne pourra pas faire l’économie d’un apprentissage des paroles des couplets pour les plus grands. Il faudra passer par un temps de répétition (les élèves écoutent la phrase chantée et la répètent) afin de fixer la mélodie sur les paroles. La phrase peut être chantée par l’enseignant.e qui a confiance en la justesse de sa voix, ou en utilisant la bande son.
Et la langue des signes !
Nous avons choisi de chant-signer le refrain. Cela nous semblait cohérent avec la thématique et la notion d’inclusion qui en découlait. Les signes sont tout à fait abordables pour les enfants. Ils peuvent s’exercer avec la vidéo. Ci après, une version parlée et ralentie pour bien comprendre les signes. Un grand merci à Solène Sirvente pour ses conseils avisés sur la langue des signes.