Défi musical n°6 : musique à jouer

Cette semaine, nous te proposons de jouer avec la musique. Tu vas voir que l’on peut maintenant s’amuser facilement avec un ordinateur, un smartphone ou même une casserole 😅

A la fin de cet article, une chanson à partager et un focus sur Emmanuelle Guillot-Droulé, une artiste qui nous est chère !

Pour tout le monde

Musiclab

Entre dans un laboratoire plein d’expériences et de jeux musicaux et essaie-les tous !

Orchestre à la maison

Dans ces vidéos, apprends à créer un orchestre avec des ustensiles de cuisine

Vidéos extraites de la chaîne Youtube de Christophe ROUGIER, professeur de musique.

Pour les grands

Ableton

Ici tu peux apprendre à créer de la musique avec un ordinateur. Beaucoup de compositeurs et de DJs travaillent aujourd’hui avec Ableton, alors pourquoi pas toi ?

Le site « learning music » d’Ableton

Pour les plus petits…

Beastbox

Dans Beastbox, choisis ton rythme et amuse toi en ajoutant des cris d’animaux !

Présentation traduite en français du site Beastbox

Chanson à partager

Pendant ce confinement, vous avez vu éclore des chansons, parfois drôles, parfois émouvantes, une manière artistique d’exprimer son ressenti sur du papier, avec des mots, avec des notes.

Aujourd’hui nous voulons partager une chanson, comme ça, pour le plaisir. Comme un baume qui guérit les bobos, comme une trace pour ne pas oublier, Comme un cygne à Vancouver

Ce n’est pas une énième version quelconque issue du confinement, c’est celle de quelqu’un qui nous est chère, Emmanuelle Guillot-Droullé.

Elle a plein de cordes à son arc, plutôt à sa harpe. Pour nous, elle est surtout la directrice artistique de plusieurs Chanterelle (répertoire vocal départemental), précieux pilier, du choix du répertoire à la création, elle organise, planifie, enregistre, écrit, corrige, propose…. En fait, elle est sur tous les fronts, coordonne les musiciens, veille aux arrangements, prête son oreille d’experte durant les enregistrements des choeurs, choisit le meilleur en studio… Vous n’imaginez pas les nombreuses choses à coordonner quand on tient ce poste de directrice artistique, la liste est encore bien plus longue.

Alors, dans cette période déstabilisante pour la culture, faire un focus sur une artiste de la région qui travaille avec nous depuis de nombreuses années et partager sa dernière composition made at home nous réjouit particulièrement.

Son groupe Piccolo

Elle se produit également fréquemment avec le groupe vocal PICCOLO, pour lequel elle compose, chante, enregistre et interprète des spectacles de création et de chanson.

Si vous voulez en découvrir plus sur le groupe Piccolo, c’est par ici :

Teaser du groupe Piccolo

KESKIDIZ ? le nouveau spectacle de Piccolo

Facebook du groupe Piccolo

Site internet du groupe Piccolo