Classe patrimoine « A la découverte des richesses de la ville de Metz »

Ce projet est l’occasion pour les enfants de pouvoir faire le plein connaissances historiques, culturelles, artistiques, à travers la rencontre avec le patrimoine messin. Cela permet aux élèves de mieux s’approprier ce territoire, en résonance avec la découverte d’œuvres et d’artistes universels issus d’époques et de cultures diverses. La rencontre avec le patrimoine contribuera à enrichir pleinement le PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel) des élèves. Ce séjour permettra également aux élèves et à leur professeur, d’expérimenter le vivre ensemble et ainsi se construire des souvenirs communs.

Où séjourner ?

L’auberge de jeunesse La Brasserie, récemment rénovée et située en coeur de ville figure sur le répertoire départemental des centres mosellans validés par les services de la DSDEN.

Situé en coeur de ville elle permet d’accéder aux principaux centres patrimoniaux à pieds, à vélo ou avec le Mettis.

Contact : contact@labrasseriemetz.com / 03 82 72 60 05 70

Comment s’y rendre ?

L’auberge est accessible en bus, en train et à vélo. Un parking à vélo est prévu pour le séjour. Pour les classes souhaitant se rendre à Metz à vélo, il est conseillé de prendre contact avec le CPC EPS de la circonscription.

Quelles sont les activités possibles ?

Le service patrimoine de la ville de Metz vous propose une offre de services riche et diverse dans sa Brochure offre éducative 2023-2024

Des activités en autonomie :

• 15 « Jeux de piste » pour une découverte ludique et surprenante des rues de la ville de Metz en autonomie (durée 1h), le service patrimoine de la ville édite les livrets « Jeux de piste »que vous pouvez vous procurer en contactant : sitespatrimoniaux@mairie-metz.fr
  • Livret découverte « Les explorateurs », pour s’approprier de manière ludique les lieux et monuments emblématiques de la ville de Metz, par des jeux, dessins, énigmes, pour découvrir les quartiers historiques de la ville, vous pouvez vous procurer les livrets en contactant : sitespatrimoniaux@mairie-metz.fr
  • Visites thématiques à la Porte des Allemands et à la basilique St Vincent et animations proposées par le service culturel de la ville de Metz. Gratuité pour les scolaires. (cf Brochure offre éducative 2023-2024 )

Des visites libres ou guidées de structures culturelles à contacter directement :

Liste non exhaustive.

• Centre Pompidou-Metz : dans le nouveau quartier de l’Amphithéâtre, crée en 2006, par les architectes Shigeru Ban, Jean de Castines, entre autres, le CP-M accueille les collections d’art des 20ème et 21ème siècles.

« Découverte de l’architecture du Centre Pompidou Metz »: Visite guidée, 1h30, 80 €, livret de découverte. Pour réserver veuillez contacter : reservation@centrepompidou-metz.fr ou ce numéro 03 87 15 17 17.

• Musée de la Cour d’Or : musée d’art et d’histoire, situé au coeur de la ville de Metz, musée archéologique d’art gallo-romain et médiéval

« Visite en autonomie » : gratuité, dossier pédagogique, prêt de document et de matériel en fonction de l’activité choisie.

« Visite encadrée » : 30 € par classe Accueil du groupe par un intervenant et mise à disposition d’un livret par élève.

Contact et réservation : http://reservation-musee.eurometropolemetz

• La cathédrale Saint Etienne : construite à partir du 13ème siècle, de style dominant gothique, vitraux dessinés par Marc Chagall. Contact : office du tourisme
  • Porte des allemands : vestige des remparts médiévaux de Metz, un témoignage de l’évolution de l’architecture militaire au moyen-âge. Contact : 03 87 68 25 86
  • Le FRAC Lorraine (Fonds d’art contemporain de Lorraine) : collections et expositions d’artistes contemporains, jardins . Entrée gratuite. Contact : 03 87 74 55 00 Réservation : reservation@fraclorraine.org