Défi musical n°4: faisons chanter la Moselle

Vous l’avez fait ! Et ça donne ça:

Le défi :

De votre classe ou de votre salon, avec vos copains de classe, vos frères et sœurs, vos parents ou en solo, nous vous invitons à chanter et enregistrer le chant « À vous la Terre » des Ogres de Barback !

Explications en vidéo :

1 – Je m’entraîne

Entraîne toi à chanter le chant. Tu peux l’apprendre en entier ou te concentrer sur un passage en particulier.

Clique ici pour accéder aux paroles et bandes sons

2 – Je lance la vidéo modèle

Je lance la vidéo sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je branche un casque ou des écouteurs.

3 – Je m’enregistre

Je trouve un espace sans bruit et je me filme avec un smartphone. Je place le smartphone en paysage (couché) et j’essaie de le fixer / poser pour ne pas que la vidéo bouge.

4 – J’envoie mon fichier

Je complète le formulaire ci-dessous : clique sur « sélectionner un fichier », complète le prénom, la classe et l’école de l’enfant puis clique sur « ENVOYER »

Attention, le fichier ne doit pas dépasser 500 Mo

5 – Je demande de l’aide si besoin

Enseignants, parents, n’hésitez pas à nous appeler à l’aide si besoin. Les commentaires en bas de cet article vous sont ouverts.

L’ensemble des vidéos récupérées permettra de faire un montage diffusé sur ce site.. Les enseignants peuvent bien sûr jouer le jeu !

Date limite d’envoi : dimanche 31 mai 2020 5 juin 2020

Remarques :

• dans le cas d’un envoi par un parent, celui-ci accepte que l’image de son enfant apparaisse dans la vidéo
  • dans le cas d’un envoi par un enseignant, celui-ci veille à demander au préalable l’autorisation aux parents pour diffusion
  • la vidéo finale sera publiée uniquement sur ce site eac57, propriété de l’académie Nancy-Metz

12 commentaires

• Audrey Pelaia dit :

Bonjour nous n arrivons pas à envoyer la vidéo sur le fichier. Puis je vous l envoyer différemment ?

Bonjour Audrey.
      Vous pouvez envoyer un lien Wetransfer ou Dropbox (ou tout autre Cloud, nous ne sommes pas sectaires) directement à un CPEM.

• Rollinger dit :

Bonjour !
    Avant tout, merci beaucoup pour ce très beau projet, et bravo pour tout le travail qui a été fait en amont.
    J’ai besoin des conseils de quelqu’un qui maîtrise le numérique mieux que moi
    Nous avons fait les enregistrements.
    Mais même en coupant la chanson en 4 parties, chacune des 4 vidéos dépasse encore largement 50 Mo.
    Y a-t-il un moyen de réduire la taille du fichier sans trop perdre en qualité ?
    Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
    Sylvie R.

• CPEM dit :

Bonjour Sylvie et merci pour ce retour enthousiaste,.
      Je profite de ta question pour répondre à tout le monde de façon plus globale : vous pouvez nous envoyer les vidéos par un autre moyen si c’est plus simple pour vous. Lien Dropbox, Google drive, wetransfer, etc., aucun problème. Envoyez dans ce cas le lien par mail à un des CPEMs.

• Laurence Hild dit :

Bonjour,

Le choix est-il laissé en ce qui concerne l’enregistrement de la chanson à cappella ou avec la version instrumentale ?

Par avance, merci

Bonjour Laurence,

L’enregistrement doit se faire avec la voix seulement, tout en écoutant la musique (voir étape 2) dans ses oreilles à l’aide d’un casque ou des écouteurs.

• Faivre dit :

Bonjour
    Je suis Didier Faivre, PE à Stiring-Wendel. Un petit coucou à Aurélien, un ancien collègue du Habsterdick ! Bravo pour votre initiative, j’ ai transmis à mes élèves.
    Dans la perspective de préparer cette chanson moi-même pour la reprendre lors du retour en classe, pourriez-vous SVP m’ envoyer la partition ?
    Un grand merci d’ avance
    Cordialement
    Didier Faivre