Ecole et cinéma 2024-2025

Le dispositif national École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Programmation 2024-2025

Les accompagnements pédagogiques pour l’exploitation des films seront mis à jour à la rentrée en septembre.

Parcours cycle 2 : « Animation »

• T1 : Maman il pleut des cordes, Hugo de Faucompret, 2021
  • T2 : Les aventures du Prince Ahmed, Lotte Reiniger, 1926
  • T3 : Le chant de la mer, Tomm Moore, 2014

Parcours Cycle 3 : « Pour les grands » (plus exigeant)

• T1: Même pas peur , 6 courts métrages, 1970 à 2013
  • T2: La flèche brisée, VOST Delmer Daves, 1950
  • T3: Ma vie de courgette, Claude Barras, 2015

Parcours mixte Cycle 2 et cycle 3 : « A l’aventure »

• T1: Même pas peur, 6 courts métrages, 1970 à 2013
  • T2 : Les aventures de Robin des bois, Michael Curtiz, William Keighley, 1938
  • T3 : Le garçon et le monde, Alê Abreu, 2013

Modalités d’inscription

Attention : Tous les enseignants choisissant le même parcours dans l’école, s’inscrivent dans le même projet ouvert sur ADAGE. Il pourra être nécessaire d’ouvrir plusieurs « projets » pour votre école, dans le cas où plusieurs parcours seront choisis. Comment ?

Digipad …