L’Education au patrimoine

L’éducation au patrimoine bâti ou naturel, à son histoire et à ses métiers est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des élèves et figure au sein de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée. C’est un enjeu d’éducation citoyenne et de préservation de cette richesse commune. Elle s’inscrit comme un des cinq axes prioritaires réaffirmés du nouveau plan interministériel « A l’école des arts et de la culture« , mis en oeuvre à la rentrée 2018.

Le Vademecum « Connaître le patrimoine de proximité », une ressource pour l’école

Ce vademecum s’adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d’éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes en lien avec les compétences générales que l’élève développe à l’école élémentaire, ainsi qu’avec le programme d’histoire des arts au cycle 3.
Ce vademecum se centre sur le patrimoine matériel proche, qui ne relève certes pas du patrimoine national connu de tous, mais n’en constitue pas moins un patrimoine commun, à connaître et préserver : ancienne cité minière, phare, moulin, église communale, château en ruine, ancienne usine, jardin médiéval ou pittoresque… Autant de lieux divers qui, même lorsqu’ils semblent modestes, méritent d’être explorés et qui, le plus souvent, s’y prêtent et permettent de faire l’expérience de la beauté dans son environnement immédiat.
Partir à la rencontre du patrimoine de proximité, c’est poser un regard attentif et averti sur son environnement culturel et son cadre de vie ; c’est apprendre à regarder cet environnement pour mieux le connaître et le comprendre ; c’est donc apprendre à voir.
Porteuse de connaissances, cette rencontre avec le patrimoine de proximité constitue aussi un levier pour l’égalité dans l’accès aux arts et à la culture.

Opérations en faveur de l’éducation au patrimoine (Document Eduscol)