La classe l’œuvre ! 12ème édition

Présentation du dispositif

Le dispositif « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle adossée à la Nuit européenne des musées Samedi 18 mai 2024. Tous les élèves des classes d’école primaire, de collège et de lycée sont concernés.

Cadre de l’opération

La classe, l’œuvre ! est une opération partenariale entre les ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Adossée à la Nuit européenne des musées elle s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Prenant appui sur la Charte pour l’éducation artistique et culturelle, cette opération doit poursuivre les grands objectifs de formation et repères de progression associés, fixés par le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle en vue de la construction de ce parcours.
En impliquant activement les scolaires et leurs familles lors de la Nuit européenne des musées, l’opération vise également à réaffirmer et valoriser auprès du grand public l’une des missions essentielles des musées bénéficiant de l’appellation Musée de France :« concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture » (Article L.441-2 du Code du patrimoine).

Lancement de la 12ème édition de La Classe l’œuvre !

La classe l’œuvre ! sur Eduscol

Inscription sur ADAGE afin que le projet apparaisse dans le PEAC de chaque élève. Comment ?

Principes de l’opération

L’opération « La classe, l’œuvre ! » associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d’un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d’appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves guidés par les professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Les classes participantes choisissent librement la forme d’expression qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du PEAC où il interroge les trois piliers : la rencontre avec l’œuvre, la pratique éclairée et les connaissances nourries par le travail en projet.

Type de productions

Voici quelques exemples de productions possibles pour la médiation des œuvres étudiées :

Des médiations que l’on trouve traditionnellement dans les musées

  • médiation écrite : rédaction de cartels, création de livret de visite, de petits journaux, de livres-jeux…
  • médiation orale : présentation d’œuvres et organisation de visites-guidées
  • médiation numérique : création et production de contenus pour audio-guides, bornes interactives ou tablettes numériques, commentaires d’œuvres via un Flashcode,…

Des médiations mettant en jeu la créativité et l’inventivité

Les classes font un détour par la pratique artistique (ou scientifique) pour concevoir à partir des œuvres étudiées, une production qui met en lumière les spécificités de l’œuvre. Tous les domaines peuvent être investis :

  • arts plastiques : dessin, peinture, modelage, gravure, sculpture,…
  • arts décoratifs : création de bijoux, d’objets d’art,…
  • photographie
  • vidéo
  • créations numériques : jeux interactifs, livres numériques,…
  • bande dessinée
  • littérature : écriture de contes, de nouvelles, d’échanges épistolaires, de poèmes, d’article de presse, de calligrammes, de haïkus, de tweets,…
  • spectacle vivant: danse, musique, théâtre, mime, expression corporelle,…
  • expériences scientifiques pour comprendre les techniques à l’œuvre dans la création artistique

Valorisation et ressources

Depuis 2016, Réseau Canopé assure la mise en ligne d’une plateforme dédiée à l’opération La classe, l’oeuvre !

Cette plateforme vise à valoriser l’ensemble des projets menés autour des collections des musées de France, mettre en avant et diffuser les démarches pédagogiques et culturelles qui sous-tendent les projets, constituer au fil des éditions un recueil de projets.

Une vidéo en ligne pour mieux saisir l’esprit de l’opération.

Déroulement de l’opération

Étape 1 : Établissement du partenariat Musée/classe

Un enseignant peut répondre à un appel à candidature proposé par un musée. Il peut également solliciter un musée pour un partenariat dans le cadre du dispositif. Il est important que la classe et le musée co-construisent le projet sur la base d’un objet choisi dans les collections du musée.

Étape 2 : Inscription

  • Le musée signale sa participation aux référents nationaux et régionaux du dispositif.
  • L’enseignant informe la conseillère pédagogique en arts visuels de son secteur de sa participation au dispositif

Étape 3 : Mise en ligne des projets sur le site dédié à l’opération

Les porteurs de projets (les médiateurs des musées et les enseignants ) élaborent ensemble les documents qu’ils souhaitent publier sur la plateforme en ligne ( site réseau Canopé )

Étape 4 : Nuit européenne des musées (le samedi 18 mai 2024)

La Nuit européenne des musées est un moment privilégié car les élèves peuvent devenir passeurs de culture dans le cadre du projet mené tout au long de l’année.

Étape 5 : Mise en ligne des restitutions des médiations

A l’issue de la Nuit européenne des musées, les porteurs des projets sont invités à mettre en ligne sur la plateforme, les restitutions des médiations qui auront eu lieu le soir du 18 mai 2024 (sous forme de vidéos, de photos, de documents écrits).8

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