La fête du court métrage

La « Fête du court métrage » permet aux enseignants depuis la petite section jusqu’à la terminale d’organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

5 programmes de courts métrages, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés gratuitement par niveau scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée).

Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent. N.B. : des projections accessibles aux scolaires peuvent également être proposées par des salles de cinéma.

Calendrier 2024

• Du 2 janvier au 14 février 2024 : ouverture des inscriptions sur le portail d’inscription https://www.portail.lafeteducourt.com/ , visionnage et sélection des programmes de courts métrages par les enseignants
  • Du 20 au 26 mars 2024 : diffusion des films au sein de la classe et/ou de l’établissement.

Modalités de participation

• Jusqu’au 14 février 2024, les enseignants s’inscrivent sur le portail d’inscription portail.lafeteducourt.com afin de sélectionner les programmes qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves.
  • Ils peuvent ensuite les télécharger gratuitement peu avant l’événement et les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire entre le 20 et le 26 mars 2024.
  • Sur le site de La Fête du court métrage, des affiches personnalisables et des fiches pédagogiques seront également disponibles pour accompagner le travail en classe.

Attention

L’inscription sur ADAGE, vous permet d’inscrire cette action dans le parcours EAC de vos élèves. L’inscription sur le portail d’inscription portail.lafeteducourt.com est indispensable pour choisir les programmes de courts métrages et participer à cet événement.