Un chant africain construit en question/réponse, facile à mettre en place pour la rentrée en musique.
La vidéo
Pistes pédagogiques
Les paroles
(en gras les questions, en italique les réponses). On peut imaginer que l’enseignant fait les questions, les élèves les réponses. Mais le meneur (qui lance la « question ») peut tout aussi bien être un élève, un enseignant, une classe…
On peut même envisager de faire participer les élèves par imitation pour les frappés, le jour J, sans répétition préalable. Si vous avez plus de temps, vous apprenez la chanson en entier.
Amawolé, Amawolé ! Amawolé !
Amawolé, Amawolé ! Amawolé !
Amawolé ! Amawolé eh eh eh eh amawolé !
Amawolé ! Amawolé eh eh eh eh amawolé !
Kintéla ! Kintéla, Anga, Naléla, Soso
Kintéla, Anga, Naléla, Kokodioko
Kintéla, Anga, Naléla, Soso
Kintéla, Anga, Naléla, Kokodioko
Les claps:
Deux claps différents: la pulsation sur la première strophe, et des claps doublés sur la deuxième.
Claps strophe 1:
La présentation permet de bien comprendre le tuilage (superposition de la dernière syllabe d’une phrase et de la première syllabe de la phrase suivante).
Claps strophe 2:
Attention aux départs ! Le premier « Amawolé » ne démarre pas sur le premier temps. Dans la vidéo vous entendez les clicks de départ, notez que le départ est décalé !
Quelques explications
Ce chant enfantin est écrit en ligana, une des langues du Congo. Il parle d’une poule et d’un coq, et notamment du cri de ce dernier (« cocorico » chez nous devient « kokodioko »).
Kintéla et Anga sont des prénoms, ils représentent ici deux enfants invités à faire le cri du coq
bonjour
merci à vous pour ces ressources ! savez-vous l’origine, la langue et le sens des paroles s’il vous plait ?
Bonjour Clarisse, merci pour votre intérêt. Quelques explications ont été ajoutées à l’article.
Une fois de plus, merci beaucoup à tous les trois pour toutes ces belles ressources variées qui nous donnent de nouvelles pistes et nous apportent plein de bonnes idées !
Très bonnes vacances, bien méritées!