Nous vous présentons cette comptine rythmique pour les maternelles.
Merci à Hélène Koenig et à l’INECC pour cette proposition qui ravira les petits !
Brrr…il fait froid – la vidéo
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo :
Brrr… il fait froid – paroles
Brrr, brrr, brrr il fait froid, froid froid
(Frotter les bras)
Pour nous réchauffer, nous allons taper
(Mains ouvertes de chaque côté)
Avec les mains
(Montrer puis taper dans les mains)
Sur les genoux
(Montrer puis taper sur les genoux)
Sur les bras
(Montrer puis taper sur les bras)
Et vos oreilles
(Montrer les oreilles)
Frottez, frottez, frottez
(Frotter les oreilles)
Voilà nous sommes réchauffés !
Brrr…il fait froid – explications
Les enfants aiment beaucoup cette comptine rythmique qui peut se répéter à l’infini. Elle permet de travailler le rythme, la coordination, les parties du corps, mais aussi l’attention et la respiration.
L’apprentissage se fait grâce à un jeu de question/réponse. L’encadrant va démarrer la comptine et naturellement les enfants feront avec lui les gestes. En montrant chaque partie mise en mouvement et en les nommant, les enfants participent aisément et ce dès le début.
« Frotter les oreilles » peut permettre un jeu d’attention en faisant durer plus ou moins longtemps cette partie. Les enfants devront suivre la personne qui dirige la comptine, comme un orchestre suit son chef.
Cette comptine permet également de jouer sur les nuances : fort et doucement (forte et piano), ou sur la vitesse (lent et rapide). Les premiers « brrr » de la comptine permettent de manière détournée et ludique de mettre en place à la fois la respiration abdominale et la chauffe vocale.
On peut compléter l’apprentissage avec l’écoute d’un extrait de l’opéra King Arthur de Purcell et l’Air du Froid. Le rythme staccato de la musique rappelle les grelottements liés au froid. On pourra déambuler en mimant le froid glacial. Cette seconde œuvre du répertoire classique ici proposée fera écho à Vivaldi par l’utilisation des instruments à cordes. On y ajoutera la découverte de l’Opéra et d’une voix grave d’homme. On retrouvera également ce « grelottement » dans l’Allegro con Molto de l’Hiver de Vivaldi.
Pour écouter l’Air du Froid – King Arthur, Purcell
Pour écouter l’Allegro non Molto de l’Hiver de Vivaldi
Les comptines du froid d’Hélène
Un document recensant les propositions musicales d’Hélène Koenig pour l’hiver :